La boiterie est le problème numéro un en santé des vaches laitières logées en stabulation libre. Afin d’avoir des onglons en santé, l’absence de fumier est importante pour solutionner ce problème.
En visite au Canada, le fondateur de la compagnie Signes de vaches (Cow Signals), Joep Driessen, est allé voir une étable ontarienne dotée d’un nouvel équipement de la compagnie Jamesway-Valmetal avec l’Ontarien Jack Rodenberg.
À lire aussi

Vers une augmentation du prix du lait?
Une révision à la hausse du prix du lait pourrait se produire, selon les informations transmises par la Commission canadienne du lait.
Il s’agit d’une gratte en V qui aide à pousser le fumier dans un tuyau fendu logé sous le plancher. Une légère pente permet au fumier composé d’urine et de fèces mélangées de descendre par gravité dans cette fente. La gratte pousse l’excédent. L’essentiel du fumier est dirigé dans le tuyau de deux pieds par deux pieds sur la longueur de l’édifice. Une chaîne permet d’éviter que le fumier n’obstrue la fente.
Fidèle à son habitude dès qu’il voit une innovation ou une bonne pratique, Joep Driessen a effectué une vidéo qu’il a affichée sur son site Web. Cliquez sur ce lien pour voir cette vidéo, en anglais seulement.
Au moment de la capture-vidéo, les vaches sont entrées depuis quatre mois dans cette étable. Le fumier est repoussé quatre fois par jour. Et le sol est sec.