À l’exemple des dernières années, l’automne s’annonce chaud et beau dans l’Est du pays. C’est du moins le constat des diverses prévisions quant à ce que nous réserve les prochains mois. Les modèles consultés pour septembre, octobre et novembre prévoient un mois de septembre particulièrement chaud et peu de précipitations.
MétéoMédia s’attend à ce que la température demeure dans les normales pour les prochains mois. Mais à l’image de l’été, les écarts pourraient être marqués de semaines en semaines. Les précipitations ne devraient pas cependant s’écarter des moyennes. La seule exception au Québec seront les régions plus au nord où le froid pourrait se faire sentir pus tôt qu’à l’habitude.
Le réseau météo francophone anticipe prolongement de l’été en septembre et un refroidissement à la mi-saison, tandis que la chute du mercure est prévue en mi-octobre du côté du blogue sur la météo canadienne de Accuweather.
Environnement Canada abonde dans le même sens avec un modèle météo affichant des températures plus élevées que la moyenne pour l’ensemble du pays, surtout pour la partie centrale du Québec, ainsi que les Maritimes et la côte ouest du Pacifique.
Les deux sites de météo anticipent toutefois le même scénario pour l’hiver avec un début particulièrement doux en décembre. L’effet El Nino est difficile encore à estimer pour l’Est du pays mais plusieurs analyses prévoient un hiver plus doux et moins enneigé que celui de 2014- 2015.
Source: MétéoMédia, Accuweather, Environnement Canada