Le Fendt 1050 a remporté la palme du tracteur de l’année 2016 cette semaine à Hanovre, en Allemagne, là où se déroule le plus grand salon de machinerie agricole au monde.
Motorisé d’un bloc six cylindres développant 517 ch et un poids de seulement 14 tonnes à vide, il s’agit du plus puissant tracteur du marché sur un châssis standard. Les juges ont également récompensé le système innovant VarioDrive qui fournit une transmission hydraulique indépendante aux essieux avant et arrière, selon la charge, en plus de permettre d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 km/h.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Quant à la nouvelle catégorie “Meilleur tracteur utilitaire”, c’est Massey Ferguson avec sa série 5713 SL qui l’a remporté. Ce tracteur est motorisé d’un bloc quatre cylindres de 4,4 L Tier 4 final et développe 130 ch. Pour se conformer Tier 4 final, AGCO a intégré une technologie de pointe utilisant un système de tourbillonnement spécial pour bien mélanger les gaz d’échappement et le fluide d’échappement diesel (DEF), comme l’AdBlue. Cette technologie, le système SCR et catalyseur d’oxydation diesel (DOC) sont contenus ensemble dans un ensemble très compact qui se range parfaitement sous le côté droit de la cabine.
Pour connaître les autres innovations primées lors de l’édition 2015 du Salon Agritechnica, cliquez sur les liens ci-dessous.
Tracteur spécialisé et design de l’année
Krone et Fendt : médaillés d’or à Agritechnica
Trois innovations John Deere primées
Une technologie québécoise primée au salon de la machinerie Agritechnica
Amazone, Deutz-Fahr et Lemken récompensés à Agritechnica