Salaberry-de-Valleyfield (Québec), 5 septembre 2007 – Des acteurs socio-économiques et politiques de la région du Suroît ont convenu de mettre en place une coalition pour relancer les activités de l’abattoir Z. Billette, de Saint-Louis-de-Gonzague, seul abattoir de bouvillon au Québec.
La coalition entend tout mettre en oeuvre pour relancer le seul abattoirde bouvillons du Québec et maintenir ces emplois de qualité, dans la région duSuroît. A l’issue d’une première rencontre de travail, le député deBeauharnois, Serge Deslières, le député de Huntingdon, Albert DeMartin, ladéputée de Beauharnois-Salaberry, Claude DeBellefeuille, le maire deSalaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, le préfet de la MRC deBeauharnois-Salaberry, Yves Daoust et des représentants de la CSN ont convenud’un plan d’action pour obtenir de tous les intervenants des engagementsfermes sur cette question. Des représentants du centre local de développementet d’Emploi-Québec ont également participé à cette rencontre.
Pour la coalition, la fermeture du seul abattoir de bouvillon du Québecremet en question la souveraineté et la sécurité alimentaire du Québec. En cesens, les membres de la coalition sont d’avis que l’Etat a un rôle à jouer etc’est pour cette raison qu’ils entendent présenter rapidement au ministre del’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, un plan derelance crédible et réaliste. Ils s’attendent à ce qu’il mette à ladisposition des différents intervenants tous les moyens dont il dispose pourassurer une relance rapide.
Dans un premier temps, des représentants de la coalition rencontreront,le vendredi 7 septembre, les propriétaires de l’abattoir afin de s’informersur les possibilités de relance actuellement à l’étude et de partagercertaines pistes de solution évoquées lors de la rencontre tenue ce matin.
La coalition réclame également une rencontre rapide avec le ministreLessard afin de discuter d’un plan de relance rigoureux et de s’assurer d’unengagement ferme du ministre à l’effet de maintenir le seul abattoir debouvillon du Québec.
Par ailleurs, des démarches auprès de l’Union des producteurs agricoleset de la Fédération des producteurs de bovins du Québec, propriétaire à 80 %de l’abattoir, seront envisagées au cours des prochains jours.
La coalition se réunira à nouveau le 14 septembre 2007, afin de faire lepoint et d’entamer de nouvelles démarches, si nécessaire.
Rappelons que l’abattoir Z. Billette de Saint-Louis-de-Gonzague a ferméses portes le 2 août 2007, provoquant la perte de 287 emplois de qualité etmenaçant l’avenir de la filière bovine au Québec. Depuis la fermeture, tousles boeufs élevés au Québec sont abattus aux Etats-Unis et en Ontario.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.