Denis Champagne a vendu sa firme de consultants

Publié: 25 avril 2017

,

L'équipe des Consultants Denis Champagne reste la même.

Le fondateur des Consultants Denis Champagne et son associé ont vendu leurs parts de l’entreprise en décembre dernier. Les agronomes Denis Champagne et Yve Desjardins resteront en poste pour les prochains trois à cinq ans dans cette entreprise spécialisée dans l’accompagnement des producteurs de porcs de partout au Québec.

Yve Desjardins, Karina Patoine, Bruno Bélanger et Denis Champagne.

Oeuvrant au sein des Consultants Denis Champagne depuis une dixaine d’années, l’agronome Bruno Bélanger et l’adjointe administrative Karina Patoine sont les nouveaux propriétaires de l’entreprise.

« Il faut préparer la relève », explique Denis Champagne. Lui-même a l’expérience d’encadrer les producteurs agricoles dans leur transfert d’entreprise. C’est maintenant de sa propre entreprise dont il est question. Les deux nouveaux actionnaires avaient tous les deux manifesté l’intérêt pour le rachat de la firme de consultants.

L'équipe des Consultants Denis Champagne reste la même.

Selon Denis Champagne, rien ne change pour la clientèle, du moins pour les prochains trois à cinq ans, même le nom. « Je suis encore directeur général », explique Denis Champagne. La vente des actifs a été effectuée en un seul temps, contrairement aux conseils qu’il prodigue aux producteurs agricoles. Il y a toutefois des clauses de protection qui protègent Denis Champagne et Yve Desjardins et ils conservent les pouvoirs. Dans le transfert de l’avoir, du savoir et du pouvoir, il ne reste donc que le pouvoir à transférer.

« C’est moi qui l’a bâti et je veux absolument une pérénnité », dit-il en entrevue. Denis Champagne a connu des problèmes de santé dans les deux dernières années. Âgé de 63 ans, il œuvre comme agronome depuis 1977. Yve Desjardins est de deux ans son cadet.

À lire aussi

L'éleveuse de chiens de travail Élizabeth Bouchard Richard a fait une démontration dans le kiosque du CQPF à Expo-Champs.

Des chiens de travail à la ferme

Avez-vous déjà pensé utiliser des chiens de travail à la ferme? Le chien peut être utile notamment pour pousser un troupeau. Le Bulletin a assisté à une démonstration.

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.