Marché des grains: Les récoltes font baisser les prix

Publié: 8 octobre 2017

La semaine s’est terminée dans le rouge pour le blé et le maïs ainsi que pour le soya qui a enregistré son niveau le plus bas depuis le 13 septembre. L’abondance qui est la norme à ce moment de l’année est à pointer du doigt, mais aussi une frilosité des marchés à quelques jours de prochaine estimation des récoltes de la part du département américain de l’Agriculture (USDA).

C’est en effet le 12 octobre prochain que le gouvernement américain dévoilera sa mise à jour mensuelle. Des firmes ont déjà haussé les prévisions en raison des bonnes estimations de la qualité des cultures dans les champs. Avec 17% des récoltes complétés pour le maïs, le USDA a estimé que 63% des cultures se trouvaient dans des conditions bonnes à excellentes contre 61% la semaine précédente. La société INTL FCStone a relevé ses prévisions de rendements pour le maïs à 169,2 boisseaux à l’acre contre 166,9 le mois dernier. Elle a fait de même pour le soya dont le rendement estimé se situe maintenant à 49,9 boisseaux à l’acre par rapport à 49,8.

À lire aussi

Jeunes plants de maïs grain

La gestion du stress, cruciale aussi pour les cultures!

Le stress influence négativement le métabolisme des organismes vivants. Les plantes n’y font pas exception, mais que sont les stress biotiques et abiotiques et comment les gérer?

À l’abondance des récoltes s’ajoute aussi un autre problème aux Etats-Unis. Le niveau du Mississippi est anormalement bas, ce qui complique le chargement des barges remplies de grain vers le golfe du Nouveau-Mexique où elles sont acheminées pour l’exportation. Les silos dans le centre du pays  se remplissent donc d’autant, ce qui ajoute à l’offre disponible.

La météo a également brouillé les cartes cette semaine. Une pluie bienvenue est tombée en Amérique du Sud où les semis se déroulent, ce qui a allégé les craintes liées au manque de pluie. L’Australie qui est aux prises avec une sécheresse a aussi reçu des précipitations, faisait remonter les prévisions de rendement. Les semis de blé d’hiver au sud des États-Unis ont aussi eu un coup de pouce de Mère Nature.

Le boisseau de maïs pour décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,4950 $US contre 3,5525 $US vendredi dernier à la clôture.

Le boisseau de blé pour décembre a fini la semaine à 4,4480 $US contre 4,4825 $US en fin de semaine dernière.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 9,5525 $US contre 9,6825 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.