175 millions d’hectares d’OGM

Publié: 6 mars 2014

,

L’International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications (ISAAA) a récemment publié des données sur l’adoption des biotechnologies en agriculture à travers le monde, avec les chiffres de 2013. L’ISAAA est un organisme de promotion des cultures OGM.

Voici quelques faits saillants :

-Les cultures OGM couvrent maintenant 175 millions d’hectares dans le monde. Après avoir cru de plus de 10 % par année pendant plusieurs années, la croissance des superficies s’essouffle, en raison du taux d’adoption déjà très élevé des cultures génétiquement modifiées (de 90 à 100 %) dans plusieurs pays.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Les céréales prennent du galon

La poussée du prix du pétrole et la prochaine rencontre entre les dirigeants chinois et américains ont soutenu les prix des céréales dans la dernière semaine.

-Seulement 27 pays utilisent des cultures OGM. En 2013, huit d’entre eux étaient des pays industrialisés et 19 étaient des pays en développement.

-En 2013, quelque 18 millions d’agriculteurs ont utilisé des semences biotechnologiques (OGM), dont 7,5 millions de producteurs de coton en Chine et 7,3 millions en Inde.

-Les cinq pays cultivant le plus de cultures OGM sont :
1. États-Unis : 70,1 millions d’hectares
2. Brésil : 40,3 millions d’hectares
3. Argentine : 24,4 millions d’hectares
4. Inde : 11 millions d’hectares
5. Canada : 10,8 millions d’hectares

-Le Canada vient tout juste de perdre le 4e rang au profit de l’Inde, en raison de la réduction des superficies en canola. À 96 %, le Canada demeure parmi les pays avec le plus haut taux d’adoption des cultures OGM par les producteurs.

-Seuls cinq pays de l’Union européenne autorisent les cultures OGM. L’Espagne arrive au premier rang, avec 137 000 hectares de maïs Bt en 2013.

-Les principales cultures OGM sont le coton, le maïs et le soya.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.