175 millions d’hectares d’OGM

L’International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications (ISAAA) a récemment publié des données sur l’adoption des biotechnologies en agriculture à travers le monde, avec les chiffres de 2013. L’ISAAA est un organisme de promotion des cultures OGM.

Voici quelques faits saillants :

-Les cultures OGM couvrent maintenant 175 millions d’hectares dans le monde. Après avoir cru de plus de 10 % par année pendant plusieurs années, la croissance des superficies s’essouffle, en raison du taux d’adoption déjà très élevé des cultures génétiquement modifiées (de 90 à 100 %) dans plusieurs pays.

-Seulement 27 pays utilisent des cultures OGM. En 2013, huit d’entre eux étaient des pays industrialisés et 19 étaient des pays en développement.

-En 2013, quelque 18 millions d’agriculteurs ont utilisé des semences biotechnologiques (OGM), dont 7,5 millions de producteurs de coton en Chine et 7,3 millions en Inde.

-Les cinq pays cultivant le plus de cultures OGM sont :
1. États-Unis : 70,1 millions d’hectares
2. Brésil : 40,3 millions d’hectares
3. Argentine : 24,4 millions d’hectares
4. Inde : 11 millions d’hectares
5. Canada : 10,8 millions d’hectares

-Le Canada vient tout juste de perdre le 4e rang au profit de l’Inde, en raison de la réduction des superficies en canola. À 96 %, le Canada demeure parmi les pays avec le plus haut taux d’adoption des cultures OGM par les producteurs.

-Seuls cinq pays de l’Union européenne autorisent les cultures OGM. L’Espagne arrive au premier rang, avec 137 000 hectares de maïs Bt en 2013.

-Les principales cultures OGM sont le coton, le maïs et le soya.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires