92 % des Québécois souhaitent que les terres agricoles soient autant, voire mieux protégées

Montréal (Québec), 28 mai 2007 – Une très nette majorité de Québécois, soit 92 %, souhaitent que les terres agricoles soient autant (36 %), voire mieux protégées (56 %). C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage Union des producteurs agricoles (UPA) – Léger Marketing, dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse de la Coalition pour la protection du territoire agricole du Québec.

Le sondage nous apprend aussi :

• qu’une grande majorité de Québécois (78 %) préféreraient, si le gouvernement devait choisir dans leur région un tracé pour construire une nouvelle autoroute, qu’elle passe par une artère commerciale. Seulement 13 % préféreraient qu’elle passe sur des terres agricoles.

• qu’une grande majorité de Québécois (72 %) considèrent assez (42 %) ou très (30 %) avantageuse la présence de terres agricoles près des grandes villes. Les raisons invoquées par cette majorité sont les suivantes :
o la consommation d’aliments locaux qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres (56 %);
o l’impact positif sur l’environnement et la qualité de vie (25 %);
o l’accès rapide, en voiture ou à bicyclette, à un environnement champêtre et attrayant (10 %).
o l’attrait pour les amateurs d’activités agro-touristiques, telles les tables champêtres, les relais du terroir, la route des vins ou les parcours gourmands (6 %).

Selon le président de l’UPA, M. Laurent Pellerin, « non seulement ces résultats militent-ils en faveur d’une vigilance accrue quant à la protection du territoire agricole, mais ils témoignent également de l’intérêt des citoyens pour l’alimentation de proximité et une plus grande mise en valeur du potentiel de ces territoires ».

Les questions ont été posées dans le cadre d’un sondage omnibus auprès de 1 020 personnes réalisé dans la semaine du 16 au 20 mai 2007. La marge d’erreur est de 3,07 %, et ce, 19 fois sur 20.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires