Edmonton (Alberta), 15 novembre 2006 – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s’est associé à l’Institute for Food and Agricultural Sciences, Alberta (IFASA), une organisation qui assure la coordination des projets de recherche entre le gouvernement, les universités et le secteur privé en Alberta. L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a officialisé le nouveau partenariat lors d’une cérémonie de signature qui s’est déroulée à l’Université de l’Alberta.
« Grâce au partenariat établi avec l’IFASA, le nouveau gouvernement du Canada contribue à la création de solides alliances en matière de recherche qui généreront de nouvelles possibilités économiques pour les agriculteurs et le secteur en Alberta et à l’échelle du pays, a déclaré le ministre Strahl. Aujourd’hui, plus que jamais, la prospérité de notre industrie repose sur l’expertise et l’esprit de coopération du milieu de la recherche. »
« En collaborant avec AAC, l’IFASA et ses membres pourront mieux coordonner, améliorer et mettre en valeur la recherche et l’innovation en agriculture dans la province de l’Alberta », a souligné M. Doug Horner, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta.
« Je suis très heureux que l’IFASA puisse dorénavant compter sur les ressources d’AAC, a mentionné M. Tom Facklam, président-directeur général de l’IFASA. L’intégration et l’élargissement de notre capacité collective permettront le développement de nouvelles technologies à valeur ajoutée. Notre objectif est de créer de nouveaux débouchés pour le secteur au profit de l’agriculture et de la société. »
L’IFASA a été établi en 2003 par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta, l’Université de l’Alberta et l’Alberta Research Council (ARC) en vue d’assurer l’exécution de programmes de recherche et développement à fort impact dans les domaines d’importance stratégique pour le secteur agroalimentaire de l’Alberta.
L’IFASA coordonne la recherche agricole dans divers domaines, notamment la salubrité et la qualité des aliments, la génomique et les bioproduits, la durabilité de l’environnement, ainsi que les produits alimentaires et non alimentaires à valeur ajoutée. L’adhésion d’AAC à l’IFASA renforcera les efforts de collaboration en matière de recherche entre AAC, le gouvernement de l’Alberta, l’ARC et l’Université de l’Alberta.
« Avec la venue d’AAC, nous disposons de la base adéquate qui nous permettra d’assurer la réussite du secteur et du gouvernement, a souligné M. John McDougall, président-directeur général de l’ARC. Ce partenariat nous donne la capacité d’aider notre secteur agricole et alimentaire à valeur ajoutée pour qu’il soit concurrentiel à l’échelle mondiale. »
L’association d’AAC à l’IFASA appuie l’un des principaux objectifs établis dans la Stratégie pour la science et l’innovation d’AAC, Partenariat pour l’impact, au moyen d’une collaboration accrue avec d’autres partenaires de recherche du milieu universitaire, du gouvernement et du secteur privé.
« L’engagement d’AAC envers l’IFASA doit être célébré en grande pompe, a mentionné M. Carl Amrhein, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche et vice-président de l’Université de l’Alberta. Ce partenariat élargi crée une capacité scientifique de calibre mondial qui appuie la vision de l’Alberta en ce qui concerne la croissance de ce secteur. »
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Institute for Food and Agricultural Sciences, Alberta (IFASA)
http://www.ifasa.afhe.ualberta.ca/index2.php
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.