Paarl (Afrique du Sud), 28 janvier 2002 – L’Union européenne a signé avec l’Afrique du Sud un accord de libre-échange sur les vins et spiritueux au terme duquel Prétoria exportera chaque année jusqu’à 42 millions de litres de vin vers l’UE sans droit de douane.
Bruxelles a aussi accordé une enveloppe de 15 millions d’euros à l’Afrique du sud afin de soutenir ses projets visant à réduire l’hégémonie de la minorité blanche dans le secteur viticole.
À lire aussi

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre
En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.
Le directeur général sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Alistair Ruiter, a déclaré que l’Union européenne, qui absorbe 78% des exportations sud-africaines de vin, avait accepté d’aumgenter ce quota, exempt de droit de douanes, à 42 millions de litres par an contre 32 millions auparavant.
Le directeur général de l’Agriculture à la Commission européenne, Silva Rodriguez, a toutefois précisé que ce contingent serait soumis à des ajustements chaque année ou tous les deux ans.
Cet accord de libre-échange fait partie d’un accord sur le commerce, le développement et la coopération mis au point après la fin de l’apartheid en 1994 et appliqués il y a deux ans en Afrique du Sud.
Source : Reuters