Paarl (Afrique du Sud), 28 janvier 2002 – L’Union européenne a signé avec l’Afrique du Sud un accord de libre-échange sur les vins et spiritueux au terme duquel Prétoria exportera chaque année jusqu’à 42 millions de litres de vin vers l’UE sans droit de douane.
Bruxelles a aussi accordé une enveloppe de 15 millions d’euros à l’Afrique du sud afin de soutenir ses projets visant à réduire l’hégémonie de la minorité blanche dans le secteur viticole.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le directeur général sud-africain du Commerce et de l’Industrie, Alistair Ruiter, a déclaré que l’Union européenne, qui absorbe 78% des exportations sud-africaines de vin, avait accepté d’aumgenter ce quota, exempt de droit de douanes, à 42 millions de litres par an contre 32 millions auparavant.
Le directeur général de l’Agriculture à la Commission européenne, Silva Rodriguez, a toutefois précisé que ce contingent serait soumis à des ajustements chaque année ou tous les deux ans.
Cet accord de libre-échange fait partie d’un accord sur le commerce, le développement et la coopération mis au point après la fin de l’apartheid en 1994 et appliqués il y a deux ans en Afrique du Sud.
Source : Reuters