Agco en mode diversification

Agco procède à une des plus grosses acquisitions de son histoire en achetant la société GSI Group. Connu au Québec principalement pour ses silos à grain au logo jaune et noir, GSI se compose de plusieurs divisions dans le domaine du séchage et entreposage du grain et de l’équipement d’élevage. Une de ses divisions, GSI Électronique, est d’ailleurs située sur la rive-sud de Montréal et emploie 115 employés pour la conception et fabrication de contrôles électroniques.

Pour Agco, l’achat de GSI fait partie d’une nouvelle stratégie de diversification. Agco est le troisième fabricant de machinerie agricole derrière John Deere et CNH, avec 7 milliards $ de ventes en 2010. Après être née d’une série d’acquisitions dans les années 1990, Agco s’était concentrée sur une croissance interne au cours des dernières années.

Le secteur d’activité de GSI n’est pas relié directement aux opérations d’Agco, mais lui permettra d’augmenter son offre de produits aux agriculteurs. Selon Martin Richenhagen, pdg d’Agco, GSI bénéficiera de la forte présence d’Agco au Brésil et en Russie pour propulser davantage sa croissance dans les prochaines années (700 millions $ en 2010, un milliard $ prévus en 2015).

Aux dires des dirigeants d’Agco, toutes les bonnes occasions d’investissement et de diversification sont considérées. Il est indéniable que l’entreprise désire jouer dans la même ligue que ses deux principaux concurrents, les géants John Deere et CNH.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires