Agco procède à une des plus grosses acquisitions de son histoire en achetant la société GSI Group. Connu au Québec principalement pour ses silos à grain au logo jaune et noir, GSI se compose de plusieurs divisions dans le domaine du séchage et entreposage du grain et de l’équipement d’élevage. Une de ses divisions, GSI Électronique, est d’ailleurs située sur la rive-sud de Montréal et emploie 115 employés pour la conception et fabrication de contrôles électroniques.
À lire aussi
Des chefs de file canadiens de l’agroalimentaire à Washington
Les principaux exportateurs agroalimentaires du Canada sont à Washington cette semaine pour rencontrer des législateurs américains et défendre la compétitivité nord-américaine avant l’examen de l’ACÉUM.
Pour Agco, l’achat de GSI fait partie d’une nouvelle stratégie de diversification. Agco est le troisième fabricant de machinerie agricole derrière John Deere et CNH, avec 7 milliards $ de ventes en 2010. Après être née d’une série d’acquisitions dans les années 1990, Agco s’était concentrée sur une croissance interne au cours des dernières années.
Le secteur d’activité de GSI n’est pas relié directement aux opérations d’Agco, mais lui permettra d’augmenter son offre de produits aux agriculteurs. Selon Martin Richenhagen, pdg d’Agco, GSI bénéficiera de la forte présence d’Agco au Brésil et en Russie pour propulser davantage sa croissance dans les prochaines années (700 millions $ en 2010, un milliard $ prévus en 2015).
Aux dires des dirigeants d’Agco, toutes les bonnes occasions d’investissement et de diversification sont considérées. Il est indéniable que l’entreprise désire jouer dans la même ligue que ses deux principaux concurrents, les géants John Deere et CNH.