Agriculture et Agroalimentaire Canada invite le public à visiter Expo Québec

Québec (Québec), 5 août 2003 – Le public est invité à découvrir la diversité des produits agroalimentaires canadiens en prenant part aux activités du Carrefour agroalimentaire présentées à Expo Québec, du 13 au 24 août.

Le député de Portneuf, M. Claude Duplain, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a profité du lancement de la programmation pour annoncer une aide financière de 150 000 dollars destinée à ExpoCité. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) demeure le commanditaire principal pour une septième année consécutive du Carrefour agroalimentaire localisé au Centre de foires.

« Expo Québec constitue une vitrine de choix pour l’industrie agroalimentaire du Québec, a mentionné M. Duplain. Les milliers de visiteurs, qui chaque année participent à l’événement, sont à même de constater toute la vigueur de ces entreprises agroalimentaires innovatrices.

Le Canada est reconnu à travers le monde comme étant un producteur d’aliments salubres et de la plus haute qualité, a poursuivi M. Duplain. L’un des objectifs du Cadre stratégique pour l’agriculture, récemment signé par le Québec, vise à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, de production respectueuse de l’environnement et d’innovation. »

Cette année, sous le thème « La Nature dans votre assiette », le Carrefour agroalimentaire présentera quatre principales activités lesquelles sauront intéresser les petits et les grands : les Richesses culinaires canadiennes, les Saveurs du Maroc, le Salon de Bacchus et l’École de la cuisine.

Tous les jours à compter de 15 h, des chefs réputés provenant des différentes provinces vous feront découvrir la diversité des produits agroalimentaires canadiens en effectuant des démonstrations culinaires avec les produits de leur région. Le public sera invité à goûter aux Richesses culinaires canadiennes et à cuisiner ces plats à la maison puisque les recettes des grands chefs seront disponibles. À 19 h, rendez-vous avec le Maroc, pays invité d’Expo Québec en cette édition 2003. En compagnie de la chef Khadija Bensdira, il sera possible de se familiariser avec les Saveurs marocaines.

Dès 13 h, les marmitons sont conviés à l’École de la cuisine où ils apprendront à concocter de délicieux plats à base d’oeufs. Certains d’entre eux seront même invités à mettre la main à la pâte. Puis, à 14 h, des sommeliers professionnels présenteront une panoplie de vins, de bières et de portos au Salon de Bacchus.

AAC disposera également d’un stand au Pavillon du Canada, lequel regroupera plus d’une dizaine de ministères où les citoyens pourront se renseigner sur les programmes et services des Affaires indiennes et du Nord Canada, de l’Agence canadienne de développement international, de Communication Canada, de Développement des ressources humaines Canada, de Travaux publics et services gouvernementaux Canada, de la Défense nationale et de Postes Canada. Le Musée de la civilisation sera également présent cette année.

Dans l’aire d’exposition du ministère, AAC présentera Les parfums de l’agriculture, AAC à la carte, un jeu questionnaire faisant appel au sens olfactif et mettant à l’épreuve les connaissances du secteur agricole et agroalimentaire des participants d’Expo Québec. Le Ministère offrira aussi des activités telles que l’Agriculture en parcelles, un immense casse-tête très apprécié des jeunes, une présentation sur les insectes et un nouveau jeu électronique intitulé La manie des casse-têtes. Les maîtres-chiens de l’Agence canadienne d’inspection des aliments seront aussi présents les 16, 17, 23 et 24 août.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires