Agropur : fermeture de l’usine de Saint-Alexandre

Granby (Québec), 1 décembre 2004 – La direction d’Agropur a annoncé à ses employés la fermeture définitive de l’usine laitière de Saint-Alexandre. Cette fermeture prend effet immédiatement.

La décision de mettre un terme aux activités de transformation laitièrede cette usine est strictement basée sur des raisons économiques. Afin dedemeurer compétitive, Agropur doit s’assurer de la rentabilité et del’efficacité de l’ensemble de ses opérations. « La décision rendue par l’OMC en2002 est venue limiter de façon très significative notre capacité à exporter.Malgré nos efforts pour lui trouver une nouvelle vocation, l’usine de Saint-Alexandre fonctionnait depuis sur de courtes périodes, ponctuées d’arrêts »,explique le président de la Division Industrielle d’Agropur, monsieur LouisLefebvre.

Cette fermeture entraînera le licenciement de 56 employés réguliers. Encollaboration avec les représentants du syndicat, la coopérative entend mettreen place un programme de support aux employés affectés. Dans l’éventualité oùil y aurait des postes à combler dans d’autres installations de l’entreprise,la candidature des employés de Saint-Alexandre sera considérée.

Fondée en 1938, Agropur est aujourd’hui la plus importante coopérativelaitière au Canada avec un chiffre d’affaires de plus 1,9 milliard de dollars.La coopérative est la propriété de plus de 4 200 producteurs de lait du Québecet emploie au-delà de 3 000 personnes.

Commentaires