Aide au Centre de développement bioalimentaire du Québec

La Pocatière (Québec), 22 octobre 2007 – Le ministre des Ressourcesnaturelles et de la Faune et ministre responsable des régions duBas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. ClaudeBéchard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, del’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsablede la région de Montréal, M. Raymond Bachand, l’attribution d’une aidefinancière de 2,7 M$ au Centre de développement bioalimentaire du Québec.

Une aide financière de 2,7 M$ sur un projet global de 4 M$ est consentie au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) pour lui permettre d’acquérir de nouveaux équipements spécialisés et de réaménager ses installations. Ce nouvel investissement lui permettra d’accueillir desentreprises vouées à la recherche et au développement dans le secteuragro-environnemental.

«Notre prospérité repose sur le développement d’entreprises innovantesoffrant des biens et des services à forte valeur ajoutée. La croissanceéconomique de nos régions est tributaire d’entreprises capables d’affronterune concurrence de plus en plus vive. Avec cet investissement, le Centre dedéveloppement bioalimentaire du Québec sera en mesure d’offrir unenvironnement propice à la recherche et au développement de nouveaux produitsdans le secteur agro-environnemental. Voilà pourquoi le gouvernement du Québecn’a pas hésité à soutenir le Centre de développement bioalimentaire duQuébec», a mentionné le ministre Béchard.

Reconnu comme un véritable chef de file du Bas-Saint-Laurent, le CDBQsoutient l’incubation d’entreprises, la réalisation de projets de recherche etdéveloppement et le transfert technologique. Il vise à améliorer lacompétitivité des entreprises des secteurs bioalimentaire etagro-environnemental des régions-ressources du Québec. Il contribue audéveloppement régional en offrant des services axés sur les besoins de laclientèle. Il vise l’avancement technologique de sa clientèle tout enpréservant un environnement de qualité.

«Le Centre de développement bioalimentaire du Québec, grâce à l’aidefinancière qui lui a été accordée aujourd’hui, pourra se démarquer davantageet poursuivre sa mission de développement technologique. Cet appui concretpermettra au Centre d’améliorer ses infrastructures et d’élargir la gamme deservices technologiques qu’il offre aux entreprises. Ce nouvel investissementconstitue pour nous une reconnaissance du travail que nous avons accompli avecnos partenaires au cours des dernières années et un encouragement à poursuivrenos activités. Nous voulons ainsi contribuer de façon concrète audéveloppement économique de notre région. Nous sommes maintenant mieuxoutillés pour le faire», a souligné le vice-président du Centre dedéveloppement bioalimentaire du Québec, M. Rémi Faucher.

L’aide financière est accordée dans le cadre du Programme de soutien à larecherche, volet 2 : Appui au financement d’infrastructures de recherche,administré par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et del’Exportation.

Depuis décembre 2006, la Stratégie québécoise de la recherche et del’innovation confère au Québec des atouts de taille pour se démarquer etaccroître sa capacité de recherche et d’innovation. En effet, depuis 2006, legouvernement s’est engagé à investir 1,2 G$ additionnels dans la recherche etl’innovation d’ici 2010, dont 420 M$ en infrastructures de recherche.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)
http://www.lapocatiere.ca/cenbio.html

Commentaires