Approbation de l’aide en cas de catastrophe pour les producteurs de pommes de terre

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 1er octobre 2008 – Les producteurs de pommes de terre victimes des pluies exceptionnelles sont qualifiés pour recevoir jusqu’à 12,4 millions de dollars d’aide en cas de catastrophe, dont les coûts sont partagés selon un ratio de 60:40 entre le gouvernement fédéral et celui de la province.

Le nouvel ensemble de programmes de Gestion des risques de l’entreprise, offert par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, a été mis en place afin de protéger les producteurs contre les risques financiers liés à la pratique de l’agriculture, y compris les catastrophes dues aux conditions atmosphériques. Les producteurs participants peuvent recevoir une aide financière substantielle dans le cadre des programmes Agri protection, Agri-stabilité et Agri-investissement pour la perte de leurs récoltes et la baisse de leurs revenus. Cette aide supplémentaire leur est versée dans le cadre d’Agri-relance, un programme qui permet aux gouvernements de combler les lacunes des programmes actuels et de réagir rapidement lorsque survient une catastrophe naturelle.

« Ce programme répond aux demandes de l’industrie de la pomme de terre qui doit faire face à d’importantes pertes en raison de la superficie des terres où rien ne peut être récolté, et du risque de pourriture dans les entrepôts, a déclaré M. Neil LeClair, ministre de l’Agriculture de l’Ile du Prince Édouard. Le programme aidera les producteurs à prendre des décisions appropriées sur la gestion de leur récolte. »

Suite à des visites dans les régions touchées, les représentants des gouvernements fédéral et provincial ont indiqué que les dommages semblent 10 fois pires que les années précédentes. De plus, entreposer des pommes de terre dont la probabilité de pourriture est élevée pourrait compromettre l’ensemble de l’entrepôt.

Afin de réduire le risque pour les entrepôts, l’aide en cas de catastrophe sera versée aux producteurs pour les encourager à détruire les zones touchées de leurs champs. Cette aide financière s’ajoute à celle offerte par l’actuelle assurance-production. Plus de 60 p. 100 de la récolte de 2008 est couverte par l’assurance-production. Les producteurs qui souscrivent à l’assurance-production recevront une aide de niveau 2 pour toutes les zones abandonnées. Tous les producteurs de pommes de terre seront qualifiés pour recevoir une aide en cas de catastrophe afin de détruire ce qui se trouve dans les zones touchées de leurs champs.

M. LeClair reconnaît qu’il y a eu perte d’autres cultures. Cependant, les programmes actuels sont censés les couvrir.

Les producteurs auront accès immédiatement à l’aide. Ils peuvent communiquer avec Agriculture Insurance Corporation au 902-368-4842.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires