Bouvillons et bovins d’abattage : 2e avance de compensation pour l’année 2007

Publié: 6 janvier 2008

Lévis (Québec), 20 décembre 2007 – La Financière agricole a procédé, le 21 décembre, comme prévu à son calendrier de paiement en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), au versement de la deuxième avance de compensation pour l’année d’assurance 2007 aux producteurs de bouvillons et bovins d’abattage. Cette deuxième avance s’élève à plus de 14 M$, ce qui représente 61,20 $ par bouvillon. Le revenu stabilisé pour l’année d’assurance 2007 est évalué à 1 475,64 $ par bouvillon. La prévision de la compensation pour l’année d’assurance 2007 est de 290,85 $ par bouvillon et représente une hausse d’environ 3,50 $ par bouvillon par rapport à l’année d’assurance 2006. On dénombre, en 2007, 69 000 000 unités assurées (kg de gain de poids), comparativement à 67 639 720 en 2006.

Le cumul des avances versées aux producteurs de bouvillons et bovins d’abattage pour l’année 2007 s’élève, à ce jour, à 55 M$. Selon les dernières prévisions, ce montant pourrait atteindre plus de 68 M$ à la fin de l’année d’assurance.

Rappelons que La Financière agricole verse des avances aux producteurs selon le cycle d’écoulement des produits propre à chaque secteur. Pour le produit bouvillons et bovins d’abattage, le calendrier prévoit une première avance de 50 % de la compensation nette en juillet de l’année concernée, une deuxième de 75 % de la compensation nette en décembre, et le paiement final en avril suivant la fin de l’année d’assurance.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

À lire aussi

Bouvillons et bovins d’abattage : 2e avance de compensation pour l’année 2007

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.