Le magazine du Bulletin des agriculteurs débute l’année avec un look actualisé! Vous remarquerez en feuilletant les pages de votre magazine qu’il a fait peau neuve. Toute l’équipe a travaillé très fort ces derniers mois pour vous offrir cette nouvelle mouture. Voici maintenant, ce qui vous attend dans l’édition de janvier 2024 du magazine.
Viser le profit avant les performances
Pour les frères Benoît et Nicolas Turmel, ainsi que leur cousin Jean-Philippe Turmel des Fermes Turmel de Sainte-Marie, en Beauce, les performances n’ont un sens que si elles permettent à l’entreprise d’être rentable. Faire partie des meilleurs troupeaux de la province n’est pas un objectif pour eux. À lire en couverture du Bulletin!
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
Quel est l’état de santé des sols du Québec??
Le sol est la ressource la plus précieuse des agriculteurs. Une équipe de chercheurs en conservation des sols et de l’eau a complété une étude colossale sur l’état des sols au Québec 30 ans après un premier diagnostic. Quelque 400 producteurs ont participé à cet exercice crucial.
Quand santé humaine rime avec élevage et environnement
Depuis une dizaine d’années, les nouveaux logements permettent aux animaux d’élevage une plus grande liberté de mouvements. Cela vient toutefois avec des défis en termes de santé animale et humaine, ainsi que pour l’environnement. Le concept qui rallie ces trois disciplines porte le nom de « une seule santé ».
Pour des pâturages bien gérés
Des producteurs québécois ont testé le nouveau logiciel français Happy Grass, une application mobile et logiciel web d’aide pour la gestion des pâturages dont Lactanet offre la distribution au Canada. Les Entreprises Géracine au Bas-Saint-Laurent l’ont notamment utilisé. Quels sont les avantages et les points à améliorer?
Quelle eau donnez-vous à vos oiseaux?
Un projet de recherche mené au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault a démontré que l’eau n’est pas simplement du H2O. Or, les aspects physico-chimiques de l’eau varient d’une région à l’autre et peuvent avoir un impact sur votre élevage.
Fermes coopératives, s’unir pour travailler la terre
Que ce soit pour une question de survie, en raison de l’absence de relève ou pour partager la charge mentale qui incombe aux entrepreneurs agricoles, les raisons ne manquent pas pour mettre sur pied une ferme coopérative. Au Québec, de plus en plus de producteurs utilisent ce mode de gestion.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.