Campagne de collecte de foin pour les agriculteurs de l’Ouest

Ottawa (Ontario), 1er août 2002 – Le ministre d’État et Leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Don Boudria, au nom du premier ministre Jean Chrétien, a annoncé que le gouvernement du Canada offrira son appui à la campagne de collecte de foin pour les agriculteurs de l’Ouest « Hay West ». Cette initiative bénévole par des agriculteurs locaux et des entreprises vise à livrer gratuitement des balles de foin provenant de l’Est ontarien et de l’Ouest du Québec en Alberta et en Saskatchewan. Plusieurs agriculteurs de l’Ouest n’ont pu produire suffisamment de fourrages pour leur bétail en raison de périodes de sécheresse prolongées. Grâce aux efforts des agriculteurs, des bénévoles et des entreprises, le premier convoi est en route pour l’Alberta.

« Lorsque le premier ministre a appris ce qu’était Hay West, il a clairement exprimé qu’il voulait que le gouvernement y participe. Je rencontre régulièrement les organisateurs de Hay West, dont plusieurs sont originaires de mon comté. Après consultation avec des fonctionnaires du gouvernement, nous nous sommes mis d’accord sur le type d’aide que le gouvernement pourrait apporter afin de répondre aux défis reliés à la livraison du foin aux agriculteurs dans le besoin », a déclaré le ministre Boudria.

Le gouvernement du Canada fournira ces services clés :

  • Il défraiera les coûts liés à la fumigation des balles de foin. L’Agence canadienne d’inspection des aliments supervisera la fumigation du foin afin de prévenir la propagation du criocère des céréales, un ravageur absent dans les Prairies et qui pourrait causer des torts aux exportations éventuelles de foin et aux autres cultures dans ces provinces.
  • Il remboursera certains des frais liés au chargement des balles de foin.
  • Les Forces armées canadiennes prodigueront des conseils logistiques sur la coordination et le chargement des balles de foin aux terminaux ferroviaires.

    Selon les organisateurs, les agriculteurs ont donné plus de 800 tonnes de foin et près de 30 000 dollars en dons ont été recueillis jusqu’ici pour aider à défrayer les coûts reliés au transport du foin des exploitations agricoles aux terminaux ferroviaires.

    « La campagne Hay West démontre ce qu’il y a de meilleur dans l’esprit canadien : le désir de venir en aide aux citoyens qui traversent une période difficile. Je félicite les agriculteurs, les bénévoles et les entreprises qui se sont serrés les coudes afin de contribuer à la campagne de collecte de foin. J’aimerais également mentionner de façon spéciale l’engagement du CN Rail, du CP Rail et de l’Ottawa Central Railway pour le transport gratuit des balles de foin », a conclu le ministre Boudria.

    Commentaires