Campagne de promotion du maquereau du Québec : Un des poissons les plus riches en oméga-3

Québec (Québec), 5 mars 2007 – Le directeur de l’Association québécoise de commercialisation de poissons et fruits de mer (AQCMER), M. Pierre-MichelLaverdure, et le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), M. Jean-Paul Gagné, lancent officiellement aujourd’hui lapremière campagne de promotion du maquereau du Québec. Celle-ci vise à mieux faire connaître ce poisson et à en favoriser la consommation chez les Québécois.

Sur le thème « Le maquereau bleu du Québec est enfin chez vous », lacampagne est menée conjointement par l’AQCMER et l’AQIP en étroitecollaboration avec deux entreprises de transformation desIles-de-la-Madeleine, soit Pêcheries Norpro 2000 ltée et Les PêcheriesGros-Cap inc. Elle profite également de la participation de trois grandeschaînes de détaillants alimentaires du Québec, soit Sobey’s-IGA,Provigo-Loblaws et Metro. Enfin, le ministère de l’Agriculture, des Pêcherieset de l’Alimentation soutient la réalisation de ce projet en versant unecontribution financière de 50 000 $.

Ainsi, durant le mois de mars, consacré Mois de la nutrition, des filetsde maquereau pêché aux Iles-de-la-Madeleine, congelés et emballés en formatindividuel de 400 g, seront proposés aux consommateurs dans quelque 600 pointsde vente. De plus, des fiches d’information et des conseils culinaires surcette espèce marine permettront aux consommateurs de se familiariser avec leproduit.

Cette campagne promotionnelle se veut un banc d’essai afin de valider lepotentiel de ce produit marin du Québec et pour vérifier la perception qu’en ale consommateur. Si l’expérience se révèle concluante, d’autres espèces ferontl’objet d’activités publicitaires.

Le maquereau est un poisson dont la teneur en oméga-3 est parmi les plusélevées, avec les effets bénéfiques reconnus qu’ont ces acides gras sur lasanté. Il est riche en protéines et en vitamines A, B et D et il contient enoutre plusieurs minéraux tels le sélénium, le fer et l’iode. Poisson à lachair savoureuse d’un goût distinctif, il s’apprête facilement de multiplesfaçons et offre un excellent rapport qualité-prix.

Un projet comme celui de la campagne de promotion du maquereau du Québeccontribue à la poursuite d’un double objectif : d’une part, mieux équilibrerles débouchés pour les produits marins du Québec entre l’exportation et leurécoulement sur le marché intérieur; d’autre part, mieux balancer la place desproduits marins d’ici par rapport à celle des produits d’importation poursatisfaire les besoins du marché intérieur.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association québécoise de commercialisation de poissons et fruits de mer (AQCMER)
http://www.aqcmer.org/

Association Québécoise de l’Industrie de la Pêche (AQIP)
http://www.quebecweb.com/aqip/introfranc.html

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Métro
http://www.metro.ca/

Sobeys
http://www.sobeys.ca/

Commentaires