Charles Crawford reçoit le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec

Montréal (Québec), 28 mars 2007 – À l’occasion de la douzième remise du Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a honoré M. Charles Crawford, président et fondateur du Domaine Pinnacle et important producteur et exportateur de cidre de glace québécois. Le nom du lauréat a été dévoilé au cours du premier Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire qui se tenait à Montréal dans le cadre du Salon international de l’alimentation (SIAL). Le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec salue l’excellence des réalisations d’une personne en matière d’exportation de produits alimentaires.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a tenu à féliciter M. Charles Crawford. « Il est l’un des pionniers du développement des marchés étrangers pour la production de boissons alcoolisées. Sa recherche constante de nouveaux produits de qualité supérieure, son approche renouvelée du marketing et sa conception unique de l’exportation font de lui une personnalité marquante du secteur alimentaire », a fait valoir M. Yvon Vallières.

Le lauréat
Depuis plus de 20 ans, M. Charles Crawford travaille activement dans le secteur du marketing et de l’exportation. Depuis la fondation du Domaine Pinnacle en 2000, il est devenu un chef de file mondial parmi les producteurs de cidre de glace. L’entreprise, située à Frelighsburg en Montérégie, exporte ses produits dans plus de 25 pays, dont la Chine, la Russie et plusieurs autres en Europe. En outre, non seulement le Domaine Pinnacle a remporté de nombreux concours internationaux, mais il s’est récemment distingué en mettant sur le marché le premier cidre de glace pétillant au monde. Avant de fonder cette entreprise, M. Crawford s’est aussi illustré dans le marketing et le développement de produits informatiques. Il est aussi un conférencier et l’auteur de plusieurs publications sur le marketing. Il a également travaillé en alimentation, dans le transport aérien et l’industrie pharmaceutique.

Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec
« Ce prix, l’une des plus hautes distinctions qui soient accordées à une personne pour souligner une contribution importante à l’essor des produits québécois sur la scène internationale, met également en lumière les bénéfices qu’en retire l’industrie alimentaire québécoise. Je suis assuré que la vision innovatrice de M. Crawford rejaillira sur ses pairs et qu’elle inspirera d’autres entrepreneurs », a commenté le ministre Yvon Vallières.

Parmi les finalistes de ce prix figuraient cette année M. Assaad Abdelnour, de Clic Import Export inc., et M. Patrick-Marc Ham, de Semences Prograin inc.

Le jury, présidé par M. Gaétan Lussier, du Conseil des industries alimentaires de l’Île de Montréal, réunissait Mme Marie Beaudry, du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, Mme Sandra Gagné, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, M. Sylvain Dufour, de l’entreprise Fruit d’Or inc., M. Abdelmajid Jamaleddine, des Produits Zinda Canada, M. Martin Lemire, de L’Actualité alimentaire, Mme Denise Dubé, de La Financière agricole du Québec, et M. Jean-Paul Lussiaà-Berdou, de Transformation Alimentaire Québec.

Les candidatures ont été évaluées en tenant compte de l’expertise professionnelle de la personne visée, de ses réalisations personnelles et de leurs répercussions sur l’entreprise et le milieu, de sa vision et de sa philosophie à l’égard de l’exportation, de même que de son engagement dans le milieu.

Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire
À l’occasion du premier Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire auquel assistaient près de 400 invités, d’autres personnalités et entreprises ont été honorées. On peut obtenir plus d’information auprès du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada et du Salon international de l’alimentation (SIAL) ou en visitant leurs sites Internet aux adresses suivantes : http://www.clubexport.ca/ et http://www.sialmontreal.com/.

D’autres renseignements sur le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec sont présentés dans le site Internet du MAPAQ. En outre, des photos de la remise du Prix seront disponibles à compter du 30 mars dans le site Web.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

CLIC Import Export Inc.
http://www.clicfoods.com

Domaine Pinnacle
http://www.icecider.com

Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
http://www.clubexport.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Prograin
http://www.prograin.qc.ca

SIAL Montréal
http://www.sialmontreal.com/

Commentaires