CNH réduit sa dette de 2 milliards $

Lake Forest (Illinois), 5 mars 2003 – CNH Global N.V. (CNH à la Bourse de New York) a annoncé que son conseil d’administration avait approuvé un plan visant à réduire la dette nette de la Société de 2 milliards $ par l’émission d’actions privilégiées perpétuelles à un associé financier de l’actionnaire majoritaire de CNH, Fiat S.p.A. La Société prévoit utiliser le produit de la transaction pour rembourser sa dette d’activités liées au matériel aux sociétés du Groupe Fiat.

La transaction devrait générer d’importants bénéfices immédiats pour CNH.Les titres porteront un dividende annuel de 0,0 % jusqu’au 1er janvier 2005. Apartir de cette date, le dividende annuel sera fixé au taux de rendement desactions ordinaires de la Société, plus 150 points de base advenant l’atteintede certains objectifs financiers. L’arriéré de dividende, qui sera payableannuellement, pourra être différé pendant une période pouvant atteindre cinqans.

Grâce au remboursement d’une tranche de 2 milliards $ de sa detted’activités de matériel échéant d’ici 2005, CNH obtient d’importantesliquidités financières. De la dette totale remboursée, 1,3 milliard $ venait àéchéance en 2003. Sur une base pro forma au 31 décembre 2002, la dette netted’activités de matériel de la Société se fixera aux alentours de1,5 milliard $, tandis que son ratio d’endettement net passera de 56 % à 24 %.Les intérêts débiteurs devraient diminuer de près de 100 millions $ sur unebase annuelle avant impôts.

Lors de l’émission des titres privilégiés à Fiat, CNH mettra en oeuvre unregroupement de ses actions ordinaires à raison de une pour cinq. Les deuxtransactions devraient être conclues au début du mois d’avril 2003.

Les titres privilégiés seront automatiquement convertis en actionsordinaires de CNH à un taux de conversion de 20,00 $ l’action (après leregroupement), si le prix de clôture moyen de l’action ordinaire (après leregroupement) de CNH pour une période de 30 jours ouvrables consécutifsdépasse 24,00 $ l’action à tout moment jusqu’au 31 décembre 2006, ou bien21,00 $ l’action à tout moment à partir du 1er janvier 2007. Les modalités destitres privilégiés ne peuvent être modifiées sans l’approbation de 95 % desactionnaires de CNH.

« Notre plan de restructuration améliora considérablement la structure ducapital de CNH », a déclaré Michel Lecomte, directeur général de CNH. « Ce gestetémoigne clairement de l’engagement de notre actionnaire majoritaire, Fiat. »

Merrill Lynch & Co. était le conseiller financier de CNH pour cettetransaction.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires aura lieu le 27mars 2003 afin de ratifier les plans de restructuration du capital de CNH.L’assemblée se tiendra au siège social de la Société à Amsterdam, aux Pays–Bas.

Tel qu’annoncé par voie d’un communiqué distinct, le conseild’administration de CNH a recommandé le versement d’un dividende annuel de0,25 $ par action ordinaire (après le regroupement).

La direction de CNH tiendra une conférence téléphonique le jeudi 6 mars2003 afin de discuter de son plan de restructuration. L’événement sera diffusésur le Web à partir d’environ 9 h, heure de l’Est. Pour accéder à lawebdiffusion, laquelle sera assurée par CCBN, veuillez consulter la rubrique« Investor Information » (renseignements à l’intention des investisseurs) dusite Web de la Société, à l’adresse www.cnh.com. Les analystes en valeursmobilières des Etats–Unis peuvent participer en composant le 1–888–455–9720,et les analystes européens, le +44–207–019–0810. L’événement sera archivé surle site Web de la Société environ deux heures après la conclusion de ladiffusion en direct.

CNH est le constructeur mondial numéro un de tracteurs agricoles et dematériel combiné de travail du sol. Il est le troisième constructeur enimportance de matériel de construction à l’échelle mondiale et il possèdel’une des plus importantes divisions de financement de matériel agricole del’industrie. En 2002, la Société a enregistré des produits d’exploitation de10 milliards de dollars. Etablie aux Etats–Unis, CNH a un réseau deconcessionnaires et de distributeurs s’étendant à plus de 160 pays. Lematériel agricole de CNH est vendu sous les marques Case IH, New Holland etSteyr, alors que ses produits de construction sont vendus sous les marquesCase, FiatAllis, Fiat Kobelco, Kobelco, New Holland et O&K. Pour toutcomplément d’information sur CNH, veuillez consulter son site Web.

Enoncés prospectifs.
Hormis les déclarations dont la nature est rétrospective, le présentcommuniqué renferme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sontnullement garants de l’avenir, parce qu’ils sont assujettis aux difficultésinhérentes quant à la prévision des résultats futurs. Par conséquent, lesrésultats réels pourraient différer considérablement des résultats escomptés.Pour une liste des grands facteurs susceptibles d’influer sur les résultatsréels, veuillez consulter le rapport annuel de CNH sur formulaire 20–F pourl’exercice clos le 31 décembre 2001, lequel a été déposé auprès de laSecurities and Exchange Commission.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Case Corporation
http://www.casecorp.com/

CNH Global
http://www.cnh.com

New Holland
http://www.newholland.com/na/

Commentaires