Lorsque le maïs semble s’être affaissé d’un côté et que sa croissance repart vers le haut, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Voici les principales causes possibles, selon un bulletin du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP).
Chrysomèle des racines
Lorsque l’on voit des plants de maïs en forme de « cols d’oie », on pense souvent à la chrysomèle des racines du maïs comme étant la cause première.
Il y a deux espèces possibles de cet insecte : la chrysomèle des racines du maïs du nord, qui est verte, et celle de l’ouest, qui est jaune avec bandes noires. En effet, les larves de ces chrysomèles, en se nourrissant des racines du maïs, rendent le plant moins bien ancré. Le vent peut alors faire pencher le plant, mais, généralement, celui-ci demeure enraciné en partie. Il repousse ensuite à la verticale, formant ainsi le fameux « col d’oie ».
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Pour confirmer qu’il s’agit bien de dommages dus à des larves de chrysomèle, il faut déterrer des mottes racinaires (ne pas tirer sur les plants), laver les racines (les faire tremper au préalable avec une goutte de savon à vaisselle) et les examiner.
Cliquez ici pour voir des images de racines endommagées par la chrysomèle.
Vent, mauvais enracinement ou dommages aux racines
De forts vents peuvent faire verser les plants de maïs causant ainsi leur déracinement en partie. Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette verse, comme un mauvais enracinement du maïs. Par exemple, un excès d’eau en début de saison peut nuire à l’enracinement du maïs; il est donc moins bien ancré pour supporter le vent.
La compaction ou une profondeur de semis inadéquate peuvent aussi nuire à l’enracinement. Les dommages importants aux racines (insectes de sol qui se nourrissent des racines du maïs, maladies racinaires, etc.) peuvent aussi favoriser la verse des plants.
Green snap ou brittle snap
Si un fort vent souffle sur le champ de maïs à ce stade, il est possible que des plants cassent à un n?ud près de l’épi. Certains plants ne cassent pas complètement et repoussent en forme de cols d’oie.
Dommages d’herbicide
Impact sur les rendements
Peu importe la cause, quel est l’impact des cols d’oie sur le maïs? Des pertes de rendement sont possibles, mais cela dépend de trois éléments :
1. Pourcentage de plants atteints
Souvent, seulement un faible pourcentage de plants est atteint, donc l’impact sur le rendement du champ est négligeable. Plus le pourcentage de plants atteints est élevé, plus l’impact sur le rendement peut être grand.
2. L’importance du dommage à la plante
Des plants légèrement penchés ne causent pas nécessairement de problèmes lors de la récolte. Par contre, si les plants sont complètement couchés au sol ou même cassés, la perte est évidente. Il faut aussi tenir compte des dommages aux racines; peu importe la cause de ces dommages, ils peuvent nuire à l’absorption de l’eau et des nutriments par la plante et favoriser l’infection par des pathogènes.
3. Le stade auquel la plante est affectée
Si le plant verse tôt dans la saison, la sortie des soies peut être retardée, ce qui peut aussi affecter la pollinisation. De plus, avant la sortie des croix, le plant de maïs a une meilleure capacité à reprendre une croissance verticale, mais à partir du remplissage des épis cette capacité est moindre.
Consulter le Bulletin du RAP avec les photos des causes possibles