Comment décider le moment de faucher?

Il existe au moins cinq méthodes pour déterminer le bon moment d’entreprendre une coupe de foin, dans le but de maximiser la digestibilité et les volumes. Pour prendre la meilleure décision, il vaut mieux utiliser plus d’une méthode.

Encore trop de producteurs s’en remettent à une date au calendrier, la même à chaque année. Pourtant, chaque saison est différente et les habitudes établies au fil des ans ne correspondent peut-être plus au stade de maturité optimal.

Le cumul des degrés-jours est un peu plus fiable. En connaissant les besoins de la luzerne, par exemple, on peut se référer aux données d’Agrométéo Québec pour savoir à quel moment elle devrait être prête pour la première fauche. Mais attention : les plantes fourragères peuvent se mettre à pousser très tôt en saison, avant même que les climatologues ne commencent à mesurer le cumul des degrés-jour.

L’observation de la maturité de la luzerne est essentielle, puisqu’elle nous renseigne sur sa digestibilité. On voudra faucher la première coupe au stade bouton et les coupes suivantes en début de floraison.

Mesurer la longueur des tiges est moyen encore plus fiable d’évaluer la digestibilité, surtout dans les peuplements mixtes. D’après Mario Gauthier, conseiller chez Valacta, dans un champ peuplé principalement de luzerne, on voudra effectuer la première coupe à 71 cm (28 po), ce qui correspond au stade des boutons floraux. Dans une prairie à 50 % de graminées, on fauchera lorsque les tiges de luzerne atteignent environ 55 cm (22 po), afin d’obtenir une digestibilité optimale à la fois chez la luzerne et les graminées.

La méthode précédente s’apparente à la méthode PEAK, développée au Wisconsin. Valacta et Agriculture et Agroalimentaire Canada sont en train de valider cet outil dans nos conditions et avec les cultivars utilisés ici. Plusieurs intervenants québécois croient qu’on peut déjà s’en servir. Cette méthode consiste à établir le pourcentage de luzerne dans un champ, puis à mesurer la hauteur maximale de la luzerne. On se réfère ensuite à un tableau qui nous indique la fibre NDF idéale, que l’on peut consulter sur le site fourrages.ca.

Lisez l’article au complet, Zoom sur le calendrier de coupe, dans Le Bulletin des agriculteurs de mai 2013.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires