Compte-rendu de l’Assemblée annuelle de Holstein Canada

Brantford (Ontario), 1er mai 2006 – Holstein Canada met l’accent sur l’offre de programmes d’amélioration génétique qui stimuleront encore plus la rentabilité de tous les producteurs laitiers

Le 29 avril dernier, à Québec (Qué.), des membres de tout le Canada ont assisté à la 123e Assemblée générale annuelle (AGA) de Holstein Canada. Tenue à l’hôtel Loews Le Concorde, cette rencontre d’affaires a été le pivot d’un congrès marqué par un nombre imposant d’activités.

Sa croissance continue a permis à Holstein Canada de réaliser des surplus au cours des huit dernières années. En 2005, le fonds général d’exploitation a enregistré un léger déficit, mais, dans l’ensemble, la performance financière de l’Association a respecté le budget ciblé. Les revenus généraux d’exploitation, de 9,6 millions de dollars, sont légèrement supérieurs à ceux de 2004. L’enregistrement de 232 964 bovins pur sang et à pourcentage est similaire à celui de l’an passé, tandis que le nombre de bovins inscrits a diminué à 35 659. Même avec l’instauration du nouveau système de classification inter-races en août 2005, le nombre de Holstein classifiées s’est chiffré à plus de 200 000. On prévoit que ces chiffres grimperont de 9 % en 2006, maintenant que le programme est tout à fait fonctionnel. La vente florissante des étiquettes a généré des revenus de 1,1 million de dollars au programme d’INBL, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année dernière. Le nombre de membres était de 12 092 en 2005, soit une baisse de 2 %, ce qui suit la tendance des dix dernières années. Quant au fonds de réserve, il a financé des projets spéciaux et d’expansion.

Le président Pascal Lemire demeure convaincu que les ventes de génétique canadienne à l’étranger reprendront bientôt, malgré des négociations longues et ardues. Il a pressé à nouveau les membres à soutenir leur Association et à participer à tous les programmes d’amélioration de la race et de santé animale; cela leur donnera une longueur d’avance à la réouverture des marchés, a-t-il affirmé. La traçabilité reste un enjeu majeur, dit-il, alors que tous les partenaires de l’industrie travaillent fort pour élaborer un système qui garantira la qualité et l’innocuité des produits canadiens, pour les consommateurs d’ici et du monde entier. Le président a félicité la force constante de la génétique canadienne, caractérisée par une conformation et une forte production des vaches sur une longue période encore inégalées. La maquette du modèle-type de la taure primipare Holstein, dévoilée aux membres pour la première fois, illustre celle qui deviendra la Holstein adulte idéale. Selon M. Lemire, le fait de rendre le nouveau système de classification linéaire inter-races internationalement convivial facilitera les efforts de commercialisation.

Le président du Conseil John Iversen a présenté son rapport au nom du Conseil d’administration, qui a tenu en 2005 une session de planification stratégique pour déterminer les besoins futurs des membres et des clients, et pour trouver des moyens d’accroître les affaires. Le programme de classification inter-races, l’un des plus importants de notre histoire, a été bien accueilli par les clients de toutes les races laitières. Ce nouveau programme, plus souple, permettra par exemple d’enregistrer les cotes de condition de chair (à des fins de recherche uniquement) et d’analyser toute corrélation entre cette donnée et la production de lait ou la fertilité. Pour faire suite à la révision de la politique de fixation des tarifs des programmes, on appliquera en juillet prochain un tarif d’enregistrement unique pour tous les niveaux de pureté, dans le but de récompenser les producteurs qui enregistrent leurs animaux avant que ceux-ci n’aient trois mois, qui soumettent leurs enregistrements par électronique et qui sont membres de l’Association. Parallèlement, toutes les Sections adopteront un système de prélevé par pourcentage. De même, le Conseil vient de lancer le prix Un siècle de Holstein qui récompense les fermes d’éleveurs membres de l’Association depuis 100 ans. Leur ferme étant membre depuis 108 ans, Cindy et Mark Bickle, représentants de Hoskin Farms Ltd., Stonybrook Holsteins, à Cobourg, Ontario, ont reçu ce prix lors de l’AGA. Le Conseil continue à soutenir d’autres programmes de grande valeur, dont ceux qui ont trait aux jeunes, à la santé animale, à la recherche sur l’ADN et à la lutte contre la maladie de Johne.

Le secrétaire-gérant Keith Flaman a présenté plusieurs statistiques reliées à l’industrie laitière. Il a expliqué le rôle de l’Association dans l’étiquetage et la traçabilité, de concert avec de nombreux partenaires de l’industrie et du gouvernement. Il a remercié Agriculture et Agroalimentaire Canada pour son Programme visant à préserver la qualité génétique des ruminants, qui a offert plus de 4 millions de dollars. Il s’agit d’une réponse généreuse aux retombées de la crise de l’ESB, qui vise à reconnaître les producteurs laitiers qui ont continué à participer aux programmes d’amélioration génétique. Ce financement permet à Holstein Canada de poursuivre ses efforts avec dynamisme, pour le bénéfice et le succès de l’industrie laitière. Keith a ensuite parlé de quelques initiatives administratives menées en 2005 et de leur succès. La demande d’enregistrement par voie électronique (DEVE) maintient sa progression: elle représente maintenant 52 % de tous les enregistrements. De plus, on a mis au point des stratégies qui permettront de traiter le codage de la couleur du pelage et du gène de l’absence de corne.

Huit résolutions ont été adoptées et seront traitées par le Conseil.

Quality B C Frantisco (EX-96-2E-CAN), de la ferme Quality Holsteins, à Woodbridge, Ont., a été élue Vache de l’année 2005.

Ben Loewith, de Lynden, Ont. (Summitholm) et Gilles Gauthier, d’Alma, Qué. (Astonic) ont captivé l’auditoire en parlant de leurs fermes de grande taille et rentables. De même, le Dr Shawn KcKenna a donné de l’information sur le Programme national de prévention et de lutte contre la maladie de Johne.

Cadres dirigeants élus de l’Association Holstein du Canada pour 2006 :
Président : Pascal Lemire*, La Visitation, Québec
Vice-président/Prés. du Conseil : John Iversen*, Olds, Alberta

Administrateurs :
C.-B. Richard Bosma, Abbotsford
Ont. Ron Sleeth, Battersea
Sask./Man. Dale Strudwick*, Balgonie, Sask.
Qué. Serge Blanchette, St-Hyacinthe
Ont. Brian Leach*, Cobden
Qué. Denis Fournier, Sainte-Luce
Ont. Glen McNeil, Goderich
Qué. Germain Lehoux*, Saint-Elzéar
Ont. Paul MacLeod, Woodstock
Maritimes John Davidson, Bass River, N.-É.

* Comité exécutif

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Commentaires