Conseil des appellations réservées et des termes valorisants : nomination du président-directeur général

Québec (Québec), 6 novembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, est heureux d’annoncer la nomination de M. Denis Paul Bouffard à titre de président-directeur général du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). M. Bouffard entre en fonction aujourd’hui même. Son mandat sera d’une durée de trois ans.

« Grâce à son expérience à titre de directeur général du Conseil des appellations agroalimentaires du Québec et à ses connaissances du milieu bioalimentaire, je suis confiant que M. Denis Paul Bouffard saura s’acquitter de ses nouvelles tâches avec brio », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Depuis 1999, M. Denis Paul Bouffard a agi à titre de directeur général du Conseil des appellations agroalimentaires du Québec. Depuis 2002, il est membre du comité d’accréditation de l’International Organic Accreditation Service. « La vision et la détermination de M. Bouffard constituaient des atouts indéniables pour assurer la transition menant à la mise sur pied du nouvel organisme », a ajouté le ministre.

Le ministre Vallières a également nommé M. Michel Voisard membre du CARTV pour un mandat de deux ans. M. Voisard saura mettre à profit l’expertise qu’il a acquise dans le dossier des appellations réservées. Soulignons que M. Voisard a travaillé au Ministère jusqu’en 2004; il a notamment collaboré à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la Politique de la transformation alimentaire et participé à plusieurs activités liées au développement de produits régionaux. M. Voisard est aujourd’hui au service du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Nominations par le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois
Outre ces deux nominations faites par le gouvernement du Québec, le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois procédera à la nomination des sept autres membres du CARTV. Ces derniers viendront du milieu élargi des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des détaillants, des organismes de certification, des consommateurs et des producteurs de boissons alcoolisées.

Rappelons qu’en vertu de la nouvelle Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, le CARTV aura la responsabilité de valider les cahiers des charges et de tenir des consultations publiques préalables à l’attribution d’une appellation réservée ou d’un terme valorisant. Le CARTV accréditera les organismes de certification et il disposera de pouvoirs accrus en matière d’inspection et de contrôle de l’utilisation des appellations réservées et des termes valorisants.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires