Consultants du projet-pilote de traçabilité du porc de Can-Trace

Toronto (Ontario), 19 août 2004 – Can-Trace, l’initiative de traçabilité canadienne, a passé un contrat avec eBiz Professionals Inc. et PGCTI pour la gestion du projet-pilote national de traçabilité dans le secteur du porc. eBizProfessionals Inc., une entreprise de Guelph, en Ontario, s’est associée àPGCTI, de Trois-Rivières, au Québec, pour former une équipe solide d’experts-conseils; ces deux entreprises possédant une vaste expérience entraçabilité agroalimentaire seront gestionnaires du projet-pilote de Can-Tracedans l’industrie du porc.

« L’industrie canadienne du porc est florissante; la production atteintplus de 14 millions d’animaux, dont 7,4 millions sont exportés », déclare JaneProctor, présidente de Can-Trace. « L’exportation du porc représente une sourceimportante de croissance pour l’industrie, la demande provenant de pays telsque les Etats-Unis et le Japon ne cessant d’augmenter. Parallèlement, ces paysont imposé des directives de traçabilité rigoureuses; le Canada avait doncintérêt à mettre en oeuvre un système de traçabilité internationalementaccepté. »

Le projet-pilote lancé en juillet comporte plusieurs objectifs, dont l’unconsiste à valider les normes génériques de traçabilité ascendante etdescendante développées plus tôt cette année par Can-Trace. Ces normes formentles exigences minimales de renseignements nécessaires pour instituer latraçabilité à travers toute la chaîne.

« Notre équipe possède une expérience concrète de la chaîned’approvisionnement du porc, à la fois du point de vue de l’exploitation et dela technologie de l’information », dénote Ian Richardson, de eBiz ProfessionalsInc. « eBiz Professionals Inc. offre des compétences exceptionnelles au niveaude la gestion de projet et travaille de façon coutumière dans desenvironnements multipartites. Le rendement antérieur de l’équipe dansl’industrie du porc est reconnu. De plus, elle possède un sens aigu desdifférentes réalités d’exploitation qu’affrontent les participants du projet-pilote. »

« Le partenariat établi entre eBiz et PGCTI garantira un échantillonreprésentatif d’entreprises participantes, assurant par le fait même une placeadéquate aux participants québécois », dénote Guy Monfette, de PGCTI. « PGCTIpossède une expertise reconnue dans la gestion des chaînes d’abattoirs et desusines de transformation de la viande. Notre équipe multidisciplinaire horspair se compose de gestionnaires de projets, d’analystes des systèmes degestion, de programmeurs et d’intégrateurs principaux. Il nous faitextrêmement plaisir de nous associer à eBiz et de nous impliquer avec Can-Trace. »

Agriculture et Agroalimentaire Canada a offert à Can-Trace, parl’entremise de son Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments(PCSQA), une subvention destinée à édicter les normes de traçabilité exigéespar l’industrie et le gouvernement afin d’établir une analyse derentabilisation et faire l’essai pilote des normes qui en résultent, encommençant par les secteurs du boeuf, du porc, des fruits et des légumes. Uncomité directeur formé de plus de 20 associations industrielles nationales, demême que des gouvernements provinciaux et territoriaux se retrouvent à la têtede Can-Trace et le Conseil canadien du commerce électronique (CCCE) sert desecrétariat à l’initiative.

A propos de Can-Trace
Can-Trace est une initiative de collaboration ouverte vouée audéveloppement de normes pour la traçabilité des produits alimentairescultivés, fabriqués et vendus au Canada. Le Conseil canadien du commerceélectronique (CCCE) sert de secrétariat à l’initiative. Le CCCE et lesassociations parrainant l’initiative approchent divers organismes pour lesencourager à se joindre et à supporter l’initiative.

A propos du CCCE
Le Conseil canadien du commerce électronique (CCCE) est l’organisme sansbut lucratif dirigé par l’industrie qui promouvoit et tient à jour les normesglobales d’identification de produits, d’emplacement et de communicationsliées au commerce électronique, telles la délivrance de codes à barres et lamise à jour. En tant qu’organisation membre de EAN International, le CCCEreprésente le Canada dans le développement continu du langage global desaffaires. Pour de plus amples renseignements, visitez www.eccc.org.

A propos de eBiz Professionals Inc.
eBiz Professionals Inc. est une entreprise d’experts-conseils possédantune expérience globale spécialisée dans le secteur des industriesagroalimentaires. eBiz Professionals Inc. offre des services conseils pour la gestion de l’information, de même que des services de gestion pour des projets complexes et vitaux. L’entreprise se spécialise dans la création et la mise à niveau de systèmes d’assurance de la salubrité des aliments et dans la définition et l’exécution d’exercices d’amélioration des affaires sur le plande l’exploitation.

A propos de PGCTI
Pro-Gest, conseillers en technologies de l’information, oeuvre depuisplus de 20 ans dans la gestion de solutions financières et industrielles. ChezPGCTI, nous donnons à nos clients un avantage concurrentiel qui maximise leurproductivité, leur permettant d’obtenir des résultats remarquables. Notresystème aide nos clients à répondre à des critères d’excellence rigoureux etleur offre des solutions de gestion de qualité internationale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Can-Trace
http://www.Can-Trace.org

eBiz Professionals Inc.
http://http://www.ebiz-professionals.com/

PGCTI
http://www.pgcti.com

Commentaires