Coupe idéale, croissance maximisée!

expert-fourrager-V.Guillemette

*De façon visuelle, avez-vous une idée de la hauteur de coupe idéale, pour votre luzerne?

Si vous avez un téléphone cellulaire de type ‘’intelligent’’, vous avez déjà une partie de la réponse. Sans vouloir faire de publicité pour une cie de cellulaire en particulier (au contraire!), c’est un outil que de plus en plus de gens possèdent et qui est à notre disposition.

L’autre partie de la réponse provient du principe de la photosynthèse. C’est le processus bioénergétique qui permet aux plantes, en autre, de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil. Synthétiser de la matière organique veut aussi dire croissance des plantes qui serviront à nourrir le bétail.

Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que plus vite est la repousse après une coupe, plus vous maximiserez vos rendements?

Nous sommes à la fin mai, la 1ère coupe se fera dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Il sera important de faire une coupe franche (couteux bien aiguisés) et à une bonne hauteur.

Quelle est la hauteur de coupe idéale? La hauteur idéale se situe environ à 4 pouces ou si vous préférez, visuellement parlant, la hauteur d’un “IPhone”.

 

Plant de luzerne coupé à la bonne hauteur.  Une feuille est présente.   Crédit photo : Véronique Guillemette, agr.

Plant de luzerne coupé à la bonne hauteur. Une feuille est présente.
Crédit photo : Véronique Guillemette, agr.

Un des aspects très important est de conserver 1 ou 2 feuilles pour que la photosynthèse puisse s’activer et permettre une croissance rapide pour maximiser votre prochaine récolte.

Une hauteur de coupe qui permet de conserver 1 ou 2 feuilles permettra une repousse rapide et ce, grâce à la photosynthèse qui maximisera le travail de croissance de la plante.

Si vous fauchez trop bas, la tige de la luzerne n’est pas en mesure de capter l’énergie du soleil et ne favorise une photosynthèse adéquate.

Plant de luzerne coupé trop court. Aucune feuille n’est présente. Crédit photo : Véronique Guillemette, agr.

Plant de luzerne coupé trop court. Aucune feuille n’est présente.
Crédit photo : Véronique Guillemette, agr.

De plus, si votre hauteur de coupe permet de conserver 1 ou 2 feuilles, vous  minimiserez  les risques d’amasser des résidus de sols.

Bonne saison!

*Texte rédigé par Véronique Guillemette et réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires