Propriétaires de la ferme Équiporc, de Saint-Camille en Estrie, Sébastien Pagé et Anne-Josée Bourque représentent le futur de la production porcine québécoise. Ils sont jeunes, motivés, performants et ils misent sur le travail d’équipe. D’ailleurs, le nom Équiporc origine de deux mots : équipe et porc.
La luzerne GM Roundup Ready (RR), commercialisée par Forage Genetics International, a eu un très mauvais accueil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) au Québec. Nous faisons le point avec Mike Peterson, responsable des traits génétiques dans l’entreprise spécialisée dans le développement de luzerne.
À lire aussi

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre
En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.
Qui aurait cru qu’un jour une vache puisse appeler lorsqu’elle s’apprête à vêler? Le Moocall, une invention irlandaise, le permet. Ce gadget électronique est maintenant disponible chez nous. Matthew Morin de la ferme Day Break de Saint-Félix-de-Kingsey l’utilise depuis décembre dernier.
Les producteurs biologiques sont une denrée recherchée, attention toutefois avant de faire le saut. Les exigences sont élevées. Ne s’improvise pas qui veut dans ce marché, mais pour ceux qui osent comme Marcel Mailhot, le travail en vaut largement la peine.
Les acheteurs de tracteurs modérément puissants ont eu droit cette année à plusieurs modèles et options. Que nous réservent les détaillants en 2017? Consultez votre Guide tracteurs utilitaires et intermédiaires 2017.