David Byrne demande aux Etats-Unis de lever l’embargo sur les viandes européennes

Publié: 19 mars 2001

Le commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, David Byrne a entamé des pourparlers avec le secrétaire d’ Etat américain à l’Agriculture, Mme Ann Veneman, pour convaincre Washington de revenir sur sa décision de stopper les importations de viandes et d’animaux vivants en provenance de l’Union européenne suite à la propagation de la fièvre aphteuse de la Grande-Bretagne à l’Europe continentale. « Le ministre m’a donné l’assurance que ces mesures allaient être réexaminées d’urgence », a déclaré David Byrne devant le Parlement européen de Strasbourg. « Nous avons convenu que nos services vétérinaires respectifs devaient coopérer d’urgence à la recherche de solutions ». Des contacts étroits sont prévus tant qu’une solution n’a pas été trouvée.

À lire aussi

pancarte Trump MAGA

Les tarifs américains jugés illégaux

La Cour Suprême des États-Unis a offert un revers majeur concernant une des politiques phares de l’administration américaine en invalidant le recours à une loi prévue pour les situations d’urgence nationale pour imposer des tarifs à ses partenaires commerciaux. Réactions du milieu.

David Byrne déplore que « les mesures très fermes prises en Europe pour lutter contre les foyers d’infection n’aient pas été accueillis avec la reconnaissance qu’elles méritent. Plutôt que de se montrer rassurés par ces mesures, de nombreux pays tiers ont imposé des restrictions à la fois excessives et inutiles », a-t-il regretté.

Source : Les Echos