Des groupes de consommateurs réclament une norme internationale pour l’étiquetage des OGM

Montréal (Québec), 1er mai 2006 – A l’occasion d’une rencontre des Nations unies à Ottawa, des groupes de consommateurs du Canada et de neuf autres pays réclament une norme internationale pour l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés (OGM). Le Comité Codex surl’étiquetage des denrées alimentaires (CCEDA), qui se rencontre du 1er au5 mai, réunit des délégués provenant de plus de 60 pays, des représentants del’industrie et d’organismes non-gouvernementaux, incluant une délégation deConsumers International (CI) comprenant 12 personnes.

Plus de quarante pays, dont la Chine, le Japon, l’Australie et la plupartdes pays d’Europe, représentant environ le tiers de la population mondiale,imposent l’étiquetage des OGM. Pourtant, une poignée de délégations, dontcelles des Etats-Unis, du Canada et de l’Argentine, empêchent depuis plusieursannées cette initiative internationale de progresser.

L’adoption de lignes directrices internationales en matière d’étiquetagedes OGM mettrait à l’abri des contestations devant l’Organisation mondiale ducommerce (OMC) les pays qui imposent l’étiquetage des aliments génétiquementmodifiés.

Les consommateurs exigent l’étiquetage car les aliments génétiquementmodifiés sont différents et ont une composition que l’on ne retrouve jamaisdans les cultures conventionnelles. Des gènes provenant de virus et d’espècesétrangères, végétales, animales et même humaines ont été introduits danscertaines cultures, comme celles du soja et du mais. Ces modificationsgénétiques présentent aussi de nouveaux risques – elles pourraient, parexemple, introduire dans les aliments des allergènes inconnus à ce jour.

« Il est temps pour le Comité Codex de briser l’impasse sur la normed’étiquetage des OGM. Il est franchement outrant de constater qu’un si petitnombre de pays soit en mesure de compromettre l’accès des consommateurs à uneinformation essentielle », déclarait Richard Lloyd, directeur général deConsumers International.

Consumers International (CI) est une fédération d’organisations deconsommateurs vouée à la défense et à la promotion des droits desconsommateurs de partout à travers le monde par son soutien auprès des groupesnationaux de consommateurs et par l’entremise de ses campagnesinternationales. CI représente actuellement 234 organismes dans 113 pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Consumers International
http://www.consumersinternational.org

Commentaires