Lac-Mégantic (Québec), 2 octobre 2001 – La Direction régionale de lEstrie du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) est heureuse dapporter son soutien à deux projets innovateurs visant le développement et ladaptation des entreprises en acériculture.
En effet, le ministère a collaboré à la mise sur pied dun programme de formation en acériculture destiné aux personnes qui désirent travailler dans une érablière ou démarrer leur propre entreprise. Ce programme, élaboré par la Commission scolaire des Hauts-Cantons, permettra aux participants de développer des compétences afin de sadapter et daméliorer leur compétitivité sur le marché.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Portes ouvertes à l’Institut de technologie agroalimentaire, portes ouvertes sur les fermes du Québec :tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Le deuxième projet a été initié et réalisé par le MAPAQ en Estrie en collaboration avec le Syndicat des producteurs acéricoles de lEstrie. Il sagit du Répertoire des ressources en acériculture pour la région de lEstrie. Ce document sera distribué aux producteurs, aux organismes et aux associations oeuvrant dans le secteur. Il présente lensemble des services et des produits en acériculture et deviendra rapidement un outil de référence indispensable lors du démarrage ou de la gestion des entreprises.
Il ne fait aucun doute que le lancement de ces deux projets démontre le dynamisme qui anime le secteur acéricole de la région. Avec plus de 862 entreprises qui déclarent exploiter une érablière et plus de 5,1 millions dentailles, lEstrie se classe au 3e rang au Québec. À elle seule, la région fournit 17 % de la production québécoise de sirop dérable et cest dans la MRC du Granit que lon retrouve plus de 60 % des entreprises.
Pour la Direction régionale de lEstrie, ce partenariat est important car il sinscrit dans le plan stratégique de développement de lindustrie agroalimentaire du MAPAQ et constitue un geste concret de plus pour soutenir les entreprises de la région.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/