Des projets en acériculture soutenus par le MAPAQ

Lac-Mégantic (Québec), 2 octobre 2001 – La Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est heureuse d’apporter son soutien à deux projets innovateurs visant le développement et l’adaptation des entreprises en acériculture.

En effet, le ministère a collaboré à la mise sur pied d’un programme de formation en acériculture destiné aux personnes qui désirent travailler dans une érablière ou démarrer leur propre entreprise. Ce programme, élaboré par la Commission scolaire des Hauts-Cantons, permettra aux participants de développer des compétences afin de s’adapter et d’améliorer leur compétitivité sur le marché.

Le deuxième projet a été initié et réalisé par le MAPAQ en Estrie en collaboration avec le Syndicat des producteurs acéricoles de l’Estrie. Il s’agit du Répertoire des ressources en acériculture pour la région de l’Estrie. Ce document sera distribué aux producteurs, aux organismes et aux associations oeuvrant dans le secteur. Il présente l’ensemble des services et des produits en acériculture et deviendra rapidement un outil de référence indispensable lors du démarrage ou de la gestion des entreprises.

Il ne fait aucun doute que le lancement de ces deux projets démontre le dynamisme qui anime le secteur acéricole de la région. Avec plus de 862 entreprises qui déclarent exploiter une érablière et plus de 5,1 millions d’entailles, l’Estrie se classe au 3e rang au Québec. À elle seule, la région fournit 17 % de la production québécoise de sirop d’érable et c’est dans la MRC du Granit que l’on retrouve plus de 60 % des entreprises.

Pour la Direction régionale de l’Estrie, ce partenariat est important car il s’inscrit dans le plan stratégique de développement de l’industrie agroalimentaire du MAPAQ et constitue un geste concret de plus pour soutenir les entreprises de la région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires