Ferme laitière: 7 choix pour le confort et l’automatisation

Tout ce qui peut être automatisé à l’étable de la Ferme Montcalm l’a été fait

Publié: il y a 5 heures

Frédéric Montcalm explique que l’étable a été construite pour offrir du confort aux vaches, mais aussi pour faciliter le travail.

En visitant l’entreprise, Frédéric Montcalm dit que ce qu’il aime le plus de son étable, c’est la flexibilité. Alors que son cousin Nicolas, son frère Jérémie et lui sont aux champs, ils peuvent retarder un peu le retour à l’étable. Ils savent que les vaches auront été traites et qu’elles auront mangé.

Tout ce qui peut être automatisé à l’étable de la Ferme Montcalm l’a été fait pour une question de flexibilité, il y a quatre ans. On y trouve trois robots de traite, cinq robots collecteurs de fumier, un séparateur à lisier, des convoyeurs pour distribuer la litière recyclée et un robot qui prépare la ration et la distribue aux vaches.

« L’étable avait un peu besoin d’amour et elle était très très pleine », raconte Frédéric. Les vaches taries étaient logées un peu partout. Ils avaient de la difficulté à garder les vaches plus de trois lactations. « C’était beaucoup d’ouvrage », se rappelle Frédéric. Ils ont vite constaté que ce qu’ils voulaient, c’est le confort pour les vaches et la facilité de travail pour eux.

Les vaches sont couchées sur de la litière recyclée qui est épandue à l’aide d’un convoyeur. Les stalles sont flexibles pour plus de confort. Photo: Marie-Josée Parent

Les bâtiments ont été remaniés pour les taures les plus près de vêler, les vaches taries et les vaches en préparation au vêlage et une nouvelle étable en bois lamellé-collé a été construite pour loger les 170 vaches en lactation et les trois robots de traite.

À lire aussi

Coupe de foin à Saint-Herménégilde, près de Coaticook

Foin : une chance que la première coupe était bonne

La récolte de foin a été sauvée par une bonne première coupe et parfois une bonne deuxième coupe. Mais la fin de saison a été très sèche.

Voici les 7 choix

  • Choix 1 : type de construction
    • Lors de l’évaluation des coûts, la structure en bois lamellé-collé était légèrement moins chère que l’acier. « Et nous aimions beaucoup l’apparence de ces structures », raconte Frédéric.
  • Choix 2 : système de traite
    • « On a choisi les robots de traite parce que ça ne nous intéressait pas de gérer de la main-d’œuvre, raconte Frédéric. Je trouvais aussi que le robot offrait une belle flexibilité. » Après presque quatre ans, Frédéric est satisfait de leur choix. « Ce n’est pas tellement d’entretien, un robot », dit-il.
  • Choix 3 : stalles et mangeoires
    • Pour la mangeoire et les stalles des vaches, les Montcalm ont opté pour des logettes flexibles au lieu de celles en métal, pour une question de confort pour la vache.
  • Choix 4 : plancher
    • Quant au choix de plancher, les Montcalm hésitaient entre des courroies de caoutchouc et un plancher de béton rainuré ou encore pour une combinaison des deux types de surface, chacun ayant des avantages et inconvénients. Ils ont opté pour la dernière option. Le plancher est recouvert de caoutchouc dans l’allée d’alimentation et devant les robots, et dans les autres allées, le plancher est rainuré.  
  • Choix 5 : collecte de fumier
    • Pour collecter le fumier, ils ont opté pour des robots collecteurs de fumier par rapport aux raclettes. Ce qu’ils aimaient des robots, c’est que ça leur permettait d’avoir un plancher plat à la grandeur de l’étable. Ils avaient aussi entendu des commentaires selon lesquels certaines vaches se blessent sur les raclettes.
  • Choix 6 : litière
    • La Ferme Montcalm a opté pour des logettes creuses avec de la litière de fumier recyclé. Le sable ne les intéressait pas et la paille est trop difficile à obtenir. La litière de fumier recyclé leur permettait d’être autosuffisants, en plus d’offrir un excellent confort à moindre coût. Frédéric est satisfait, mais il s’est rendu compte de l’importance de l’entretien de l’équipement. Après un an d’utilisation, ils commençaient à avoir des mammites, un problème réglé après une mise au point de la machine.
  • Choix 7 : alimentation
    • La distribution de l’alimentation pour les vaches taries, en préparation au vêlage et en lactation est faite par un robot. Le robot passe plus souvent et apporte de plus petites quantités de nourriture à la fois. Ça aide pour le trafic au robot. De plus, lors des journées aux champs à l’été, la famille Montcalm sait que les vaches auront mangé s’ils reviennent tard à l’étable.
Une fois que le séparateur a extrait la matière solide du fumier, ce dernier est envoyé dans une réserve où la litière mature pendant trois jours avant d’être envoyée vers les logettes par le convoyeur. Photo: Marie-Josée Parent

Frédéric Montcalm est satisfait de chacun des choix, le confort ajouté permettant de garder les vaches plus longtemps. « Si tu ajoutes une lactation sur la vie de la vache, ça va vite », dit-il. Frédéric aime aussi l’amélioration de la reproduction des vaches. « C’est ça qui nous rend heureux : voir les résultats comparativement à ce qu’on avait avant », dit-il.

*Cet article de Marie-Josée Parent est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition octobre 2025.

Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.

En tout temps vous pouvez consulter les éditions numériques en cliquant ici.

Pour plus d’articles laitiers, consultez la section LAITPLUS.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.