Détectez les résistances aux herbicides!

Pour une deuxième année, le CÉROM poursuit un projet de recherche qui vise à détecter de nouveaux cas de résistance d’espèces de mauvaises herbes à des herbicides.

Le projet vise plus précisément à estimer la répartition de la folle avoine ayant développé de la résistance aux herbicides du groupe 1 (par exemple, ACHIEVE, PUMA) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la petite herbe à poux ayant développé de la résistance aux herbicides du groupe 2 (par exemple, CLASSIC, FIRSTRATE, PURSUIT) ou du groupe 9 (glyphosate) dans la région de la Montérégie.

En présence de résistance des mauvaises herbes à un herbicide, il est fréquemment observé après le traitement que :

  • une seule espèce est présente ;
  • les mauvaises herbes sont distribuées par zones ;
  • les dommages aux mauvaises herbes sont variables sur les plantes d’une même espèce.

La détection à un stade hâtif du développement de la résistance permet de limiter les conséquences reliées à cette problématique (par exemple : perte d’efficacité des herbicides, pertes de rendement, contamination d’autres champs, augmentation de la banque de graines, etc.).

Il est donc avantageux de rapporter les cas dès les premiers soupçons et ainsi de valider la résistance des populations suspectées.

Dans le cas où une résistance est confirmée, un programme de gestion de la résistance sera proposé aux producteurs afin de limiter la dispersion de la plante.

Ce service est offert gratuitement encore pour la saison 2015.

Si vous repérez des champs en blé ou en orge dans lesquels la présence de folle avoine est récurrente depuis quelques années (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ou en soya où la petite herbe à poux est récurrente depuis quelques années (Montérégie), nous vous invitons à contacter Marie-Édith Cuerrier, au CÉROM, au 450-464-2715, poste 219 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Tout autre cas de mauvaise herbe soupçonnée de résistance doit être rapporté à Marie-Édith Cuerrier dans le cadre du Service de détection de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides offert gratuitement pour la saison 2015 grâce à une collaboration entre le CÉROM, le MAPAQ et Dow AgroSciences.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires