Démonstration à échelle industrielle de la technologie de raffinage éconergétique de Vaperma

Toronto (Ontario), 19 juin – Ethanol GreenField Inc., le plus important producteur canadien d’éthanol, a annoncé que son usine d’éthanol de Chatham, en Ontario, a été choisie pour la mise en oeuvre de la toutedernière innovation technologique de Vaperma Inc. : les membranes polymériquesSiftekMC. Cette technologie canadienne, nouveau procédé de production de carburant à l’éthanol, consomme nettement moins d’énergie, d’où une réduction des gaz à effet de serre produits et, par conséquent, de l’empreinte carbonique globale de l’usine.

Ce premier système de démonstration à échelle industrielle destiné auraffinage d’éthanol de qualité carburant sera installé à Chatham; il s’agitd’un nouvel essai faisant suite à une démonstration à petite échelleconcluante de la technologie de Vaperma de séparation des gaz à l’usineGreenField à Tiverton, en Ontario. Pendant la production d’éthanol, la vapeurreprésente, après le mais, le coût le plus important; ainsi, moins on utilisede gaz naturel pour produire la vapeur servant à alimenter l’usine, mieuxc’est pour l’environnement.

« Avec le pétrole à 140 $ le baril et le réchauffement climatique, il estplus vital que jamais que les entreprises réduisent leurs coûts et leurconsommation d’énergie », a affirmé le président et chef de la directiond’Ethanol GreenField, Robert Gallant. « Nous sommes persuadés que ce système àgrande échelle de Vaperma engagera des coûts moindres que ceux liés auxtechnologies classiques. »

Le projet de démonstration de Chatham repose aussi sur des protocolesvérifiables et crédibles de contrôle des gaz à effet de serre (GES) et deslogiciels exclusifs permettant de mesurer les avantages en matière deréduction des émissions obtenus grâce au système membranaire SiftekMC, d’où lacréation de crédits de carbone échangeables.

« En économisant de l’énergie et en réduisant leur empreinte carbonique,nos clients peuvent accéder à une nouvelle source de revenus liée aux créditsde réduction des émissions obtenus grâce à la technologie SiftekMC, et ce, àdes conditions conformes à la réglementation du marché des crédits decarbone », a expliqué Claude Létourneau, président et chef de la direction deVaperma. « Notre produit s’avère non seulement avantageux pour l’environnement,mais aussi pour les résultats nets de nos clients. »

Ethanol GreenField
Ethanol GreenField Inc. est le principalproducteur d’éthanol au Canada. L’entreprise produit 370 millions de litresd’éthanol par année à ses usines situées à Chatham et à Tiverton, en Ontario,et à Varennes, au Québec. Sa plus grande usine jusqu’à maintenant, d’unecapacité de 200 millions de litres, située à Johnstown, en Ontario, seraopérationnelle à compter de décembre 2008. Une usine est en cours dedéveloppement à Hensall, en Ontario. GreenField participe activement auprocessus de développement d’une technologie biochimique visant à produire del’éthanol cellulosique à ses installations de recherche situées à Chatham, enOntario. L’entreprise a uni ses efforts à ceux de l’entreprise québécoiseEnerkem afin de construire deux usines d’éthanol cellulosique fabriqué àpartir de déchets municipaux au Canada. On peut se procurer le carburantd’Ethanol GreenField dans plus de 1 300 stations-service, partout au Canada.

Vaperma
Vaperma (www.vaperma.com) est une entreprise de technologiesindustrielles et environnementales de Québec spécialisée dans ledéveloppement, la fabrication et la commercialisation d’une nouvelle membranepolymérique de type fibres creuses, capable de séparer de façon sélective lavapeur d’eau présente dans les mélanges de gaz et de vapeurs de composésorganiques. Les membranes de Vaperma résistent aux hautes températures et auxsolvants. La technologie SiftekMC de Vaperma offre une alternative auxprocédés traditionnels pour la déshydratation de l’éthanol, des produitschimiques et du gaz naturel. En réduisant de moitié la consommation d’énergiehabituellement requise pour la déshydratation, Vaperma répond aux besoins desproducteurs d’éthanol et favorise l’émergence de l’éthanol cellulosique, laprochaine génération d’éthanol. Les procédés de séparation de Vapermaproposent à ses clients une performance supérieure ainsi que des réductionsdes coûts considérables.

A propos de l’éthanol
L’éthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de l’amidoncontenu dans des grains comme le mais ou à partir de la cellulose, qu’onretrouve dans une grande variété de matières comme les déchets municipaux etles résidus forestiers et agricoles. Le modèle GH Genius de Ressourcesnaturelles Canada indique que l’éthanol produit à partir du mais permet deréduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 à 60 pour centcomparativement à l’essence. L’éthanol cellulosique peut réduire les GES de87 pour cent selon le modèle GREET du ministère de l’Energie des Etats-Unis.L’engagement du gouvernement fédéral à ce que l’essence comprenne une moyennede cinq pour cent d’éthanol d’ici 2010 permettra de réduire les émissions deGES d’une quantité équivalant au retrait d’un million de voitures des routescanadiennes chaque année. L’éthanol se consume sans émettre de fumée, de suieni de particules causant les pluies acides et la pollution atmosphérique.Toutes les voitures utilisées actuellement sur les routes peuvent utiliser ducarburant contenant jusqu’à 10 pour cent d’éthanol, tandis que les nouveauxvéhicules polycarburant peuvent utiliser du carburant contenant jusqu’à85 pour cent d’éthanol.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ethanol GreenField
http://www.greenfieldethanol.com

Vaperma
http://www.vaperma.com

Commentaires