Dans ce qui est vu comme une avancée technologique importante, un couvoir de l’Iowa est devenu le premier site aux États-Unis à proposer une solution automatisée de détermination du sexe in ovo (dans l’oeuf) dans le pays, selon un communiqué de presse d’Agri Advanced Technologies (AAT). Une machine identique est également opérationnelle dans un couvoir au Texas. Les poussins du couvoir devaient être livrés à leur premier client, NestFresh Eggs, d’ici le 13 décembre 2024, et la mise sur le marché des œufs provenant de poules ovo-sexées est prévue d’ici le 2 juin 2025.

La machine, appelée Cheggy, est la première technologie non invasive de détermination du sexe in ovo de ce type. Elle permet de déterminer le sexe d’un poussin avant l’éclosion, ce qui constitue un processus dit comme rentable et qui s’intègre aux lignes de production existantes. La technologie a été créée par la société allemande AAT. Avec deux machines Cheggy opérant à grand volume au Texas et dans l’Iowa, AAT a déclaré qu’elle pouvait désormais répondre à la demande des clients aux États-Unis.
Cheggy est une solution de pointe avec un taux de précision élevé, selon AAT. Elle opère en utilisant une technologie de mesure hyperspectrale. Cette dernière identifie les différences dans les spectres lumineux mesurés pour classer avec précision le sexe en fonction de la couleur des plumes. La technologie étant non invasive, elle ne présente aucun risque de contamination, garantissant ainsi la qualité et la sécurité des embryons tout au long du processus de tri, a ajouté l’entreprise.
Source: Feedstuffs
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
À lire aussi: