Les couvoiriers automatisent le sexage des poussins

L’appareil WingScan utilise l’intelligence artificielle de reconnaissance des ailes de poussins

Publié: 31 janvier 2025

Le sexage est important pour la commercialisation des poulets.

La compagnie américaine Targan vient d’annoncer qu’elle a fait l’installation de sa technologie WingScan pour le sexage automatisé des poussins de poulets à griller au couvoir Boire et Frères de Wickham, au Centre-du-Québec. En fait, cette technologie est en train de prendre d’assaut les couvoiriers du Québec.

L’appareil WingScan utilise l’intelligence artificielle de reconnaissance des ailes de poussins. Par le passé, cette tâche était effectuée manuellement par des travailleurs étrangers. Le sexage manuel était difficile physiquement, en plus de nécessiter la formation de personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

La technologie WingScan de la compagnie Targan permet de sexer les poussins sans intervention humaine. photo: Targan

Le sexage des poussins est important puisque les transformateurs veulent avoir les mâles et les femelles séparés en raison de poids plus élevé pour les mâles.

Le nouvel équipement rend la tâche beaucoup plus précise, en plus d’améliorer le bien-être animal car les poussins peuvent être triés beaucoup plus rapidement et sans intervention humaine.

À lire aussi

La technologie d'AgSenze promet des économies et un meilleur suivi de troupeau.

Détecter plus tôt les maladies chez les vaches laitières

La technologie Herd Vision d’AgSenze permet d’évaluer en continu l’état corporel des vaches laitières, de détecter les boiteries précocement et d’intervenir avant que les pertes économiques ne s’accumulent.

« Nous, quand le poussin sort de l’éclosoir, on le veut à la ferme le plus rapidement possible. Donc, ça nous permet de faire le travail avec une plus grande précision. Les deux grands avantages sont vraiment la précision et la rapidité », explique le directeur général du couvoir Boire et Frères, Jean-Guy Robillard.

Le taux de précision est maintenant de 98%, plus élevé que le sexage manuel. Jean-Guy Robillard explique que le seul sexage manuel qui subsiste est strictement pour le contrôle de qualité.

Avant, le Couvoir Boire traitait 70 000 oiseaux à l’heure. Maintenant, l’entreprise en classe 110 000 et pourrait même monter à 160 000 oiseaux à l’heure avec le nouvel équipement de deuxième génération.

« De cette façon-là, on est capable de répondre aux besoins de nos clients et d’avoir une stabilité dans notre production », explique Jean-Guy Robillard.

Bientôt chez tous les couvoiriers

Depuis l’été dernier, pratiquement tous les couvoiriers du Québec sont en train de s’installer pour le sexage automatisé des poussins, selon les explications de la responsable des communications des Couvoiriers du Québec, Marie-Claude Durand. Le Couvoir Ramsay de Saint-Félix-de-Valois dans Lanaudière a été le premier à installer l’équipement de la compagnie Targan à l’été. Puis, il y a eu le Couvoir Boire et frère en octobre et novembre.

Au Couvoir Sollio de Victoriaville, l’équipement est entré en fonction à la fin novembre alors que l’installation au Couvoir Côté d’Ange-Gardien, également propriété de Sollio, est à l’étude. Du côté du Couvoir Scott, de Scott, son directeur général, Sébastien Morin, a indiqué que « notre équipement sera installé en fin d’année 2025 en même temps que notre modernisation complète, nous espérons que le tout soit en marche pour décembre ».

« Le marché canadien a été proactif dans l’adoption de cette technologie, car le sexage automatisé des plumes rationalise les opérations et aide à relever divers défis », explique Carlos Bautista, directeur du marketing chez Targan.

La société américaine TARGAN, a installé sa nouvelle technologie de sexage des poussins dans plusieurs couvoiriers du Québec. photo: Targan

Selon Jean-Guy Robillard, Targan a été avant-gardiste dans le développement de cette technologie qui est très efficace. Elle a su se tailler une place très rapidement en Amérique du Nord et dans le monde. Une compagnie française, Ceva, offre aussi une technologie semblable. Selon Jean-Guy Robillard, il s’agit des deux seules technologies offertes pour le sexage des poussins de poulet à griller.

À lire aussi :
Les technos qui changent l’élevage de volaille
Les producteurs sous gestion de l’offre et leur contribution à l’économie québécoise

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.