Don d’un logiciel à l’ITA

Saint-Hyacinthe, le 21 mars 2002 – L’entreprise canadienne MainBoss, qui se spécialise dans le développement de logiciels de maintenance d’équipements, en collaboration avec son distributeur québécois Richard Franc & Ass., a récemment fait le don de la version la plus récente d’un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) à la Direction de l’enseignement en transformation des aliments de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. Ce logiciel industriel sera utilisé dès septembre prochain dans le cadre du cours Automatisation offert dans le programme collégial Technologie de la transformation des aliments.

Monsieur Luu Quang Trung, qui enseigne le cours Automatisation, s’est intéressé à ce logiciel après s’être penché sur la façon de sensibiliser ses élèves à l’aspect « machines et équipements » de leur futur métier. « L’automatisation est très présente dans l’industrie de la transformation des aliments, et les employeurs cherchent à embaucher des diplômées et diplômés qui sont à l’aise avec les équipements, qui ont déjà été placés dans des situations hypothétiques de problèmes mécaniques. »

Le logiciel GMAO offert en don à l’ITA est utilisé par plus de 500 entreprises à travers le monde. C’est un outil qui sert à gérer l’entretien correctif et préventif; il suscite l’organisation du travail pour aider les gestionnaires de production à être plus proactifs que réactifs. Il permet donc de réduire d’éventuelles pertes qui pourraient être causées par des défaillances inopportunes ou des mauvaises planifications. La mise en œuvre d’un système GMAO passe nécessairement par l’inventaire des équipements, par l’établissement des différentes procédures d’entretien pour chaque pièce d’équipement et par l’émission des bons de travail pour chacun des types d’entretien, qu’il soit sur demande ou planifié.

Selon M. Luu Quang Trung, c’est un excellent moyen pour ses étudiantes et ses étudiants d’acquérir des connaissances sur les équipements. « Ils devront définir les équipements que l’on retrouve dans l’usine alimentaire de l’Institut et faire des recherches sur les procédures d’entretien de ces machines. Ils utiliseront ensuite le logiciel pour enregistrer ces informations, produire les bons de travail d’entretien, et analyseront l’historique des travaux d’entretien sur chacun des équipements de façon à en optimiser l’entretien. »

C’est dans le cadre de leur politique de dons aux maisons d’enseignement que MainBoss et son distributeur québécois Richard Franc & Ass. ont offert gratuitement à l’ITA le logiciel d’une valeur de plusieurs milliers de dollars. Ils assureront de plus un support technique à l’Institut et une mise à jour annuelle du logiciel à un prix minime.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

http://ita.qc.ca

MainBoss

http://www.mainboss.com/

Commentaires