Saint-Hyacinthe, le 21 mars 2002 Lentreprise canadienne MainBoss, qui se spécialise dans le développement de logiciels de maintenance déquipements, en collaboration avec son distributeur québécois Richard Franc & Ass., a récemment fait le don de la version la plus récente dun logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) à la Direction de lenseignement en transformation des aliments de lInstitut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. Ce logiciel industriel sera utilisé dès septembre prochain dans le cadre du cours Automatisation offert dans le programme collégial Technologie de la transformation des aliments.
Monsieur Luu Quang Trung, qui enseigne le cours Automatisation, sest intéressé à ce logiciel après sêtre penché sur la façon de sensibiliser ses élèves à laspect « machines et équipements » de leur futur métier. « Lautomatisation est très présente dans lindustrie de la transformation des aliments, et les employeurs cherchent à embaucher des diplômées et diplômés qui sont à laise avec les équipements, qui ont déjà été placés dans des situations hypothétiques de problèmes mécaniques. »
Le logiciel GMAO offert en don à lITA est utilisé par plus de 500 entreprises à travers le monde. Cest un outil qui sert à gérer lentretien correctif et préventif; il suscite lorganisation du travail pour aider les gestionnaires de production à être plus proactifs que réactifs. Il permet donc de réduire déventuelles pertes qui pourraient être causées par des défaillances inopportunes ou des mauvaises planifications. La mise en uvre dun système GMAO passe nécessairement par linventaire des équipements, par létablissement des différentes procédures dentretien pour chaque pièce déquipement et par lémission des bons de travail pour chacun des types dentretien, quil soit sur demande ou planifié.
Selon M. Luu Quang Trung, cest un excellent moyen pour ses étudiantes et ses étudiants dacquérir des connaissances sur les équipements. « Ils devront définir les équipements que lon retrouve dans lusine alimentaire de lInstitut et faire des recherches sur les procédures dentretien de ces machines. Ils utiliseront ensuite le logiciel pour enregistrer ces informations, produire les bons de travail dentretien, et analyseront lhistorique des travaux dentretien sur chacun des équipements de façon à en optimiser lentretien. »
Cest dans le cadre de leur politique de dons aux maisons denseignement que MainBoss et son distributeur québécois Richard Franc & Ass. ont offert gratuitement à lITA le logiciel dune valeur de plusieurs milliers de dollars. Ils assureront de plus un support technique à lInstitut et une mise à jour annuelle du logiciel à un prix minime.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca
MainBoss
http://www.mainboss.com/
Commentaires