Du nouveau aux Conférences du Bulletin

Pour la première fois, il y aura deux représentations des Conférences du Bulletin le 13 janvier prochain au Pavillon New-Holland du Salon de l’agriculture à Saint-Hyacinthe. Une première représentation aura lieu en matinée de 9h à 11h et une deuxième en après-midi de 13h30 à 15h30. Deux chances plutôt qu’une d’entendre les trois conférenciers prévus au programme cette année.

Comment traiter la sclérotiniose avec une nouvelle approche? Combien louer une terre agricole? Doit-on, oui ou non, doubler les drains pour régler un problème de drainage? Voilà les trois principales questions sur lesquelles les conférenciers vont se pencher.

Aaron Breimer aide les producteurs à tirer profit des derniers développements en agriculture de précision en Ontario. Conseiller en cultures et dirigeant de Veritas, une boîte qui se spécialise dans le domaine, Aaron Breimer est persuadé de la pertinence des semis à taux variables. Ceux-ci seraient encore plus payants dans le soya que dans le maïs, selon lui. Lors de sa présentation, il en profitera également pour démystifier la sclérotiniose et son contrôle.

L’agronome Éric Thibault, à la tête de l’entreprise de services-conseils Pleine Terre, sera également des nôtres aux Conférences. Il s’attaquera à la problématique du drainage. Est-il toujours pertinent de doubler les drains pour régler un problème de drainage? Rien n’est moins sûr. Un diagnostic rigoureux est essentiel avant de poser un tel geste. Les problèmes pouvant provenir de source diverse, d’une perméabilité déficiente du sol en passant par une défectuosité du système déjà en place.

Éveline Fortier est l’une des auteurs du guide Combien louer une terre agricole? publié par le Centre de références en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). L’agronome a étudié la question de plus en plus pertinente sachant que les producteurs louent entre 20% et 50% de leurs terres cultivées. Elle passera en revue les divers éléments qui peuvent influencer le prix de location, et ce, pour les deux parties, soit le locateur et le locataire.

Il est encore temps de s’inscrire en cliquant sur le lien suivant. Il est également possible de se rendre sur place la journée de l’évènement pour se procurer un billet au coût de 25$.

Rappelons que les Conférences du Bulletin ont lieu à la salle des conférences, au 2e étage du Pavillon New-Holland à Saint-Hyacinthe.

 

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires