Du sucre dans le soya… pour des rendements de 4 Tm/ha?

Publié: 26 novembre 2015

,

Marcel et Éric Marleau, de la ferme MEF Marleau en Montérégie, visent des rendements 4 Tm/ha de soya. Et parmi les recettes pour y arriver, ils comptent sucrer leur culture.

Le principal produit à l’essai est une formulation de sucre (maltose, glucose et xylose) telle que mise en marché par King Global. Deux doses de 617 grammes/ha ont été appliquées dans les bouillies contenant du glyphosate pour le désherbage.

Le sucre aurait un effet bénéfique sur la santé de la plante. Il l’aiderait à résister aux gels hâtifs et surtout, il améliorerait la santé des sols. « Il faut apporter à nos sols ce que les fumiers n’apportent plus. Il faut régénérer l’activité microbienne », affirme Marcel Marleau.

À lire aussi

Photo de Gabriel Dusablon, Agri-Marché, prise en Montérégie-Centre/Sud

État des cultures 29 août: enfin la pluie!

Enfin de l’eau à venir pour les champs, mais l’incertitude demeure.

Les Marleau ont déjà constaté cette année que, contrairement à certains voisins, leurs champs n’avaient à peu près pas de sclérotiniose, une différence qu’ils attribuent à l’utilisation du sucre.

« Ces produits sont utilisés en horticulture et ils en sont à leurs premiers balbutiements dans les grandes cultures. Il n’y a pas de données officielles, on est en train de les construire », poursuit Marcel Marleau.

Chez Prograin de même que dans certains Agrocentre, on a entrepris des essais comparatifs. Un protocole de recherches a été établi avec six variétés de soya bénéficiant de différentes doses de sucre. Il faudra trois ans pour récolter et comparer les données afin de tirer les conclusions qui s’imposent.

Source : Soya : viser 4T/ha, André Dumont, Le Bulletin des agriculteurs, novembre 2015

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.