Du yogourt pour les porcelets

Procurer du yogourt aux porcelets dès le jour suivant leur naissance améliore l’ingestion de nourriture des porcelets durant leurs premières semaines de vie. Il en résulte de meilleurs poids au sevrage et un meilleur taux de croissance après le sevrage. De plus, les truies perdent moins de poids durant la lactation et gagnent plus de poids durant la gestation suivante.

Telles sont les conclusions d’une étude menée en Allemagne sur un nouveau concept alimentaire appelé Nuklospray Yoghurt, de la compagnie Sloten. Les 92 portées de l’essai ont été divisées en deux groupes : 49 portées ont reçu le yogourt liquide et 43 portées ont reçu un autre lactoremplacer.

Les chercheurs Gerhard Stalljohann et Reinhard Schulte-Sutrum du centre agricole LZ Haus Düsse, en Allemagne, concluent en ces termes : « ce nouveau concept alimentaire améliore clairement les performances des porcelets et aide la truie à produire des portées performantes et à rester en bonne condition. Ceci peut favoriser la fertilité et la longévité des truies hautes productrices. »

Source : Pig Progress

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires