Entrée en vigueur de deux règlements visant à protéger la santé des abeilles

Québec (Québec), 15 juin 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, répond favorablement aux demandes des apiculteurs en vue de protéger la santé de leur cheptel et annonce l’entrée en vigueur de deux règlements visant à prévenir les maladies de l’abeille. Ceux-ci obligent notamment les apiculteurs à s’enregistrer auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

L’enregistrement a pour objet de faciliter l’évaluation de l’état de santé des abeilles, de circonscrire rapidement les maladies qui apparaissent dans le cheptel apicole québécois et de permettre au MAPAQ de s’adresser à chacun des propriétaires de ruches pour recommander des moyens de protection et de lutte. À cet effet, ceux-ci devront informer annuellement le MAPAQ du nombre de ruches qu’ils possèdent et des emplacements qu’ils prévoient utiliser durant l’année, et tenir un registre des déplacements de leurs ruches.

L’un des deux règlements exige par ailleurs que chaque propriétaire inscrive, sur la ruche la plus apparente de chacun des sites qu’il exploite, son nom et l’adresse de son principal établissement ou de son domicile. Cette mesure permettra de le joindre rapidement en cas de besoin.

Rappelons que près de la moitié des ruches du Québec ont été décimées, en 2003, par la varroase, une maladie causée par un parasite. À la suite de cette crise, la Fédération des apiculteurs du Québec et l’Union des syndicats apicoles du Québec ont demandé au gouvernement du Québec de mettre en place différentes mesures permettant de mieux évaluer et gérer les risques de maladies.

« Ces règlements sont de précieux outils de gestion sanitaire, et la collaboration des propriétaires d’abeilles est essentielle à l’atteinte des objectifs visés par leur application », a déclaré M. Yvon Vallières.

Les apiculteurs de plusieurs autres provinces canadiennes, d’États américains et d’autres pays sont déjà soumis à des obligations similaires.

On compte au-delà de 30 000 ruches au Québec. Celles-ci appartiennent à plus de 800 propriétaires d’abeilles et ont généré, en 2004, des revenus de 5 601 700 $.

Des rencontres d’information pour les propriétaires de ruches
Deux rencontres sont prévues pour répondre aux questions des propriétaires de ruches relativement aux nouveaux règlements. L’une aura lieu le 21 juin 2005 au Restaurant Ryna situé au 4300, boulevard de la Rive-Sud à Lévis. L’autre se tiendra le 22 juin 2005 au Holiday Inn situé au 900, rue Saint-Charles Est à Longueuil, salles Verchères A et B. Ces rencontres débuteront à 19 h.

Les propriétaires de ruches peuvent se procurer le formulaire d’enregistrement en téléphonant au (418) 380-2120 ou au 1 800 463-5023, ou encore en consultant le site Internet du MAPAQ .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires