Financement agricole Canada en campagne contre la faim

Regina (Saskatchewan), 15 septembre 2008 – Le cinquième programme annuel En campagne contre la faim de Financement agricole Canada (FAC) a pris son envol le 15 septembre. Le but est de recueillir plus de 220 000 kilogrammes (500 000 livres) de nourriture pour ceux qui ne mangent pas à leur faim dans les régions rurales du Canada.

Il y a quatre ans, un employé de FAC de l’Ontario a eu une idée fantastique. Ses collègues et lui ont organisé une tournée locale en tracteur pour faire la collecte de dons d’aliments auprès des entreprises. Son objectif était de redonner à sa communauté et d’aider les banques alimentaires à répondre aux besoins des plus démunis.

Son idée a donné naissance à la tournée En campagne contre la faim, le plus grand événement communautaire de l’année pour FAC. Depuis 2004, des employés de partout au pays ont organisé six tournées provinciales et quatre tournées du siège social dans le cadre du programme En campagne contre la faim. Ces efforts ont permis d’amasser près de 455 000 kilogrammes (un million de livres) d’aliments pour les familles qui ne mangent pas à leur faim, tout en faisant vivre à de nombreux employés des expériences inoubliables.

Cette année, pour la première fois, la campagne s’étendra à l’échelle nationale. Les tournées En campagne contre la faim auront lieu en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à Regina (où se trouve le siège social de FAC), pendant la semaine du 13 octobre. De plus, FAC fera la collecte de dons d’argent et d’aliments dans chacun de ses bureaux à l’échelle du Canada. Tous les dons d’aliments et d’argent iront aux banques alimentaires canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des tournées ou pour faire un don d’argent, visitez www.EnCampagneContrelaFaim.ca.

« La faim est un problème qui existe dans nos communautés et il est important pour nous de sensibiliser les gens à cette réalité », de dire Greg Stewart, président-directeur général de FAC. « Ce programme nous aide à atteindre cet objectif tout en offrant une occasion sans pareille à nos employés de démontrer que les communautés au sein desquelles ils vivent et travaillent leur tiennent vraiment à coeur. Il est absolument formidable de voir ce que peuvent accomplir les communautés lorsqu’elles travaillent ensemble pour aider les citoyens qui sont dans le besoin. »

À la fin de la tournée de cette année, FAC fera un don additionnel de 25 000 $ à l’Association canadienne des banques alimentaires pour appuyer le Système national de partage des aliments. Ce dernier assure une répartition équitable des aliments parmi les banques alimentaires qui en sont membres, et ce, d’un océan à l’autre.

« En raison notamment de la hausse des prix des aliments, il est de plus en plus difficile de lutter contre la faim », ajoute M. Stewart. « La tournée En campagne contre la faim est un excellent moyen de travailler avec nos clients, nos communautés, les entreprises et les banques alimentaires de nos localités afin de mettre des vivres sur les tables de ceux qui en ont le plus besoin. »

Il y a plus de 673 banques alimentaires et 2 867 organismes de services alimentaires au Canada. Chaque mois, près de 720 000 Canadiennes et Canadiens, dont 39 % sont des enfants, ont recours aux services d’une banque alimentaire pour obtenir des approvisionnements alimentaires d’urgence. Plusieurs de ces personnes vivent dans des communautés rurales.

Le programme En campagne contre la faim a lieu chaque année en conjonction avec la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, dont l’objectif est de sensibiliser les gens au problème mondial de la faim et de motiver le public à s’attaquer aux problèmes de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté.

En octobre, soyez bien prudent sur les routes des régions rurales du Canada. Vous pourriez croiser un tracteur et sa remorque remplie de sacs d’aliments et entendre des gens rire et chanter. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas – c’est simplement une équipe de bénévoles de Financement agricole Canada (FAC) qui est en campagne contre la faim.

Quelques faits au sujet de Financement agricole Canada

FAC est le plus important fournisseur au Canada de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens. Passionnés de l’agriculture, les 1 400 membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars et elle vient de connaître une quinzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires