Financement agricole Canada participe à la journée mondiale de l’alimentation

Saint-Hyacinthe (Québec), 16 octobre 2001 – Les 900 employés de Financement agricole Canada (FAC), partout au pays, ont retroussé leurs manches pour aider les gens démunis.

Pour marquer la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, Financement agricole Canada et ses employés ont fait un don de 25 000 dollars en argent, en nourriture et en soutien bénévole aux banques alimentaires locales.

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année pour commémorer la création, en 1945, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle vise à sensibiliser les gens au problème de la faim, au Canada et partout dans le monde. Les activités de la Journée mondiale de l’alimentation visent une meilleure compréhension du problème de la faim et un effort soutenu pour veiller à ce que tout le monde puisse manger à sa faim tous les jours.

Le thème de cette année, Lutter contre la faim pour réduire la pauvreté, souligne le besoin de faire du développement agricole et de l’élimination de la faim des éléments essentiels de stratégies plus larges visant à réduire la pauvreté et à améliorer la qualité de vie.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, qui est également le ministre responsable de FAC, a fait l’éloge des efforts réalisés par cette société.

« L’élimination de la faim est l’objectif le plus important dans la lutte contre la pauvreté, a affirmé M. Vanclief. La faim est une cause de maladie et de mortalité, qui dérobe aux hommes et aux femmes leur capacité de travail et aux enfants, leur capacité d’apprendre; la faim crée un cycle de la pauvreté. La FAO et le gouvernement du Canada sont déterminés à continuer de travailler à des solutions à long terme au problème mondial de la faim. »

Chaque année, avec un budget de quelque 200 millions de dollars, le Canada aide à nourrir plus de deux millions de personnes dans les pays les plus pauvres du monde. L’aide alimentaire du Canada est distribuée par des organisations non gouvernementales et des organismes humanitaires chevronnés, de façon à ce que les contributions soient utilisées de façon efficace et que la nourriture soit reçue par ceux qui en ont le plus besoin.

La première banque alimentaire au Canada a ouvert ses portes en 1981. Vingt ans plus tard, plus de 615 banques alimentaires, partout au pays, donnent à manger à trois millions de personnes chaque année — et pas seulement dans les grandes villes. D’ailleurs, plus de 260 de ces banques alimentaires œuvrent dans des collectivités de moins de 10 000 habitants. Près de 40 pour cent des personnes qui ont recours aux banques alimentaires canadiennes sont âgées de moins de 18 ans.

« Un fort pourcentage des gens que nous aidons habitent les régions rurales, a affirmé la directrice executive par intérim de l’Association canadienne des banques alimentaires, Mme Aynsley Morris. Cette contribution de FAC nous aidera à rejoindre les plus petites collectivités pour lesquelles la faim constitue un véritable problème. »

Afin de répondre aux besoins nutritionnels des gens, particulièrement à ceux des enfants, les banques alimentaires comptent sur le soutien des collectivités. Le don de 25 000 dollars de FAC aidera les membres de l’Association canadienne des banques alimentaires à distribuer de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin. Les employés de FAC appuient cette cause en organisant des collectes de nourriture, des barbecues et d’autres événements spéciaux qui profiteront aux banques alimentaires de leurs localités.

« Nous sommes très heureux de participer activement à la Journée mondiale de l’alimentation cette année, a affirmé le président-directeur général de Financement agricole Canada, M. John Ryan. C’est un pas de plus dans nos efforts pour aider les banques alimentaires à faire face au problème de la faim. Nous devons travailler ensemble afin de réduire la faim dans nos collectivités locales. »

À titre de membre du programme Imagine du Centre canadien de philanthropie, FAC s’est engagé à verser un pour cent de son bénéfice avant impôt à des œuvres de bienfaisance et à des organismes communautaires sans but lucratif, sous forme de ressources financières, de services et de produits.

L’Association canadienne des banques alimentaires est une coalition nationale d’organismes qui recueillent de la nourriture et la redistribue équitablement aux gens dans le besoin. Fondée en 1988, l’Association agit à titre de porte-parole national pour les banques alimentaires du Canada.

En tant que membre actif de la FAO, le Canada soutient activement les efforts de l’organisme pour réduire la faim dans le monde et promouvoir une agriculture durable dans tous les pays. Ces objectifs sont reflétés dans le plan d’action national élaboré plus tôt cette année par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture. Le plan marque une étape importante dans les efforts visant à assurer le succès à long terme du secteur; il prévoit des mesures qui permettront de garantir que le Canada est le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de protection de l’environnement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)

http://www.fcc-sca.ca/

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

http://www.fao.org

Commentaires