Formation à distance en viticulture

Niagara-on-the-Lake (Ontario), 10 mai 2001 – Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Brian Coburn, a annoncé le lancement d’un projet de deux millions de dollars qui concourra à assurer la prospérité de l’industrie viticole et vinicole de l’Ontario. Ce projet offrira de nouvelles possibilités de formation à distance pour les jeunes en milieu rural.

« Ce projet lancé dans le cadre de la Stratégie d’emploi pour les jeunes en milieu rural est une formule où tout le monde est gagnant, tant les jeunes des collectivités rurales ontariennes que l’industrie, a déclaré M. Coburn. Les élèves des quatre coins de la province pourront se familiariser avec un des secteurs d’activité les plus dynamiques de la province, et éventuellement y décrocher un emploi. L’industrie, pour sa part, bénéficiera d’une nouvelle génération d’oenologues compétents. »

Le gouvernement y a investi la somme de 570 850 $, et le reste du financement provient du service des ventes des produits de serre de l’Ecole d’horticulture et de commerce agricole du Collège Niagara, du conseil administratif étudiant du Collège Niagara et de la Niagara College Foundation.

« Dans le cadre de ce projet, le Collège Niagara offrira des programmes de formation en tourisme agricole, en vinification et en viticulture » a déclaré Tim Hudak, le député de Erie-Lincoln. « Ces programmes comprendront des cours sur Internet et des cours à distance traditionnels, ce qui permettra aux élèves d’étudier en vue d’obtenir un diplôme ou un certificat, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans la province. »

Le Collège entreprendra également la mise sur pied d’un centre de formation à la production vinicole pour les jeunes en milieu rural. Cet établissement d’enseignement et de tourisme agricole sera situé sur le campus Glendale.

« Ce projet permet de promouvoir le rôle du Collège Niagara dans la création de possibilités de formation uniques et novatrices, qui appuient l’industrie locale, a affirmé Dan Patterson, président du Collège Niagara. Le programme de formation en ligne incitera les jeunes à tirer profit des possibilités qui émergent dans l’industrie vinicole et viticole en plein essor de Niagara. »

La Stratégie d’emploi pour les jeunes en milieu rural est un investissement de 35 millions de dollars visant à créer des emplois pour les jeunes des petites collectivités rurales de l’Ontario et à favoriser leur employabilité à long terme. Plus de 20 millions de dollars ont déjà été alloués dans le cadre de cette stratégie lancée en 1998 pour la réalisation de projets qui ont créé jusqu’à maintenant 7 000 emplois dans les collectivités rurales de la province.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur ce programme en composant le 1 888 588-4111 ou en se rendant sur le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires