Forte présence du Canada au plus grand salon alimentaire d’Asie

Ottawa (Ontario), 10 mars 2003 – Quarante–cinq entreprises agroalimentaires canadiennes sont réunies au Japon cette semaine pour faire connaître leurs produits novateurs et de haute qualité à des clients potentiels de ce prospère marché.

Ces entreprises participent à Foodex Japan, la plus grande foire d’aliments et de boissons en Asie. L’exposition de cette année rassemblera plus de 2 300 exposants venus de 72 pays et accueillera quelque 93 000 visiteurs. Le gouvernement du Canada a son pavillon où nos entreprises agroalimentaires présenteront leurs produits et organiseront des activités pour les participants et les médias.

Le Japon est le plus grand importateur net de produits agroalimentaires et de poisson au monde et le deuxième en importance pour le Canada. Selon les données de Statistique Canada, notre pays se classe déjà au cinquième rang des fournisseurs d’aliments et de produits agricoles au Japon, juste derrière la Thaïlande et l’Australie. En 2002, nos exportations dans ce domaine y ont totalisé 2,9 milliards de dollars, soit 4,4 pour cent de plus qu’en 2001. Cette augmentation s’explique en grande partie par la croissance de nos exportations de canola, de viande de porc, de blé et de crabe des neiges.

Le gouvernement du Canada est en train d’élaborer avec les provinces, les territoires et l’industrie une nouvelle politique agricole nationale appelée « Cadre stratégique pour l’agriculture ». Cette nouvelle politique vise à accroître la rentabilité du secteur agricole en le positionnant en tant que chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement. Le cadre sera bénéfique pour les Canadiens grâce à une meilleure protection de l’environnement et à la mise en place de systèmes plus complets d’assurance de la salubrité et de la qualité des aliments.

« Le marché japonais continue de représenter un énorme débouché pour l’agriculture canadienne », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. « Nos exportations au Japon sont en hausse grâce à l’innovation de notre secteur et notre souci pour des produits salubles et de haute qualité. À mesure que grandira la demande de produits salubres et novateurs, le Canada sera là pour répondre aux besoins du marché international. »

Foodex Japan, la plus grande foire d’aliments et de boissons en Asie, se déroule à Chiba City du 12 au 14 mars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires