France : début d’une campagne de signatures contre les OGM dans l’agriculture

Berne (Suisse), 18 février 2003 – Des organisations paysannes, de consommateurs, de protection des animaux et de l’environnement, ainsi que d’aide au développement ont lancé à Berne une campagne de collecte de signatures en vue de l’organisation d’un referendum contre l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture.

Le comité d’initiative qui compte une quinzaine de parlementaires fédéraux issus de six partis politiques différents, dispose de 18 mois pour réunir 100 000 signatures.

Selon l’agence de presse suisse ATS, l’initiative « Stop OGM » « pour des aliments produits sans modification génétique » vise à l’adoption d’un moratoire de cinq ans sur l’utilisation d’OGM dans l’agriculture. Elle demande l’interdiction de l’utilisation à des fins commerciales par l’agriculture de plantes génétiquement modifiées et l’interdiction de l’utilisation d’animaux génétiquement modifiés pour la production animale.

La recherche n’est pas touchée par le moratoire et restera possible dans le cadre de prescriptions sévères.

Compte tenu de la période préparatoire précédant le vote, les auteurs de l’initiative tablent sur une période exempte d’OGM allant jusqu’en 2010. Selon eux, 70 à 80% des consommateurs suisses refusent des produits génétiquement modifiés dans l’agriculture et dans l’alimentation.

Source : AFP

Commentaires