France : l’installation des jeunes agriculteurs augmente en 2006

Paris (France), 26 janvier 2007 – En 2006, le nombre d’installations de jeunes agriculteurs est en augmentation de 4,4 %, traduisant ainsi la vitalité du monde agricole et rural.

En 2006, 6 149 dossiers d’installation ont reçu un avis favorable des commissions départementales d’orientation agricole et ont ainsi pu bénéficier des aides publiques, contre 5 908 en 2005 et 5 890 en 2004.

Cette reprise s’inscrit dans un contexte favorable à l’initiative et la création d’entreprise.En complément des dispositifs existants en faveur de l’installation, la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 a en effet créé de nouveaux outils visant à consolider la compétitivité des exploitations et faciliter leur transmission. Le bail cessible, le fonds agricole et le crédit-transmission sont autant de leviers qui concourent au renouvellement des générations en milieu rural. Ces dispositions renforcent les mesures prises par le Gouvernement pour encourager l’installation : versement en une seule fois de la dotation jeunes agriculteurs (DJA), abaissement des taux de prêts bonifiés, abattement fiscal de 100% sur les bénéfices agricoles des jeunes agriculteurs l’année de versement de la DJA.

Au niveau local, la mobilisation des partenaires du monde agricole en faveur de l’installation est également déterminante.

Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, se félicite de ces bons résultats et réaffirme la priorité donnée l’installation en agriculture dans le cadre de la politique de développement rural pour la période 2007-2013.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires