Paris (France), 6 avril 2009 – Face aux difficultés rencontrées par le secteur porcin, confronté à une dégradation importante des trésoreries, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, propose un plan de soutien à la filière visant à remédier à ces difficultés en ce qui concerne les éleveurs et les entreprises les plus touchés.
Afin de répondre le plus efficacement aux différentes situations, le plan propose les mesures suivantes permettant de mobiliser 33 millions d’euros avec le soutien des banques:
À lire aussi
Perspectives économiques FAC: Une rentabilité sous pression en 2026
Plusieurs secteurs agricoles seront encore mis à dure épreuve cette année, selon Financement agricole Canada, alors que l’incertitude demeure à l’ordre du jour en cette deuxième année de l’ère Trump. Tour des différentes productions.
- 1 million d’euros sera consacré à l’allégement de l’annuité 2009 des intérêts des emprunts des éleveurs à court, moyen et long terme.
- 3 millions d’euros permettront en concertation avec les Banques de mobiliser à un taux bonifié, 30 millions de prêts de consolidation et de trésorerie ;
- 2 millions d’euros seront disponibles auprès de FranceAgriMer pour apporter un soutien aux entreprises présentant des pertes de chiffres d’affaire.
Michel Barnier poursuit par ailleurs ses efforts auprès de la Commission pour obtenir la mise en place de restitutions à l’exportation afin de dégager le marché.