Gagnants 2009 du concours des fromages fins du Québec

Québec (Québec), 21 septembre 2009 – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a pris part à la 11e remise des prix Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. L’activité a été l’occasion de rendre hommage à l’excellence des fromages québécois et au savoir-faire unique de celles et ceux qui les produisent. Au total, 26 distinctions ont été attribuées. Près de 200 professionnels de l’industrie fromagère étaient réunis dans la salle du Conseil législatif à l’Hôtel du Parlement, où la remise des prix se déroulait pour une deuxième année consécutive.

« Aujourd’hui, je désire souligner l’engagement, l’énergie et la passion des fromagers québécois. Je salue leur volonté non seulement de répondre aux besoins des amateurs de fromages, mais aussi de participer concrètement à l’essor de l’industrie fromagère québécoise. Au sein de la filière agroalimentaire, cette industrie montre un dynamisme hors pair. Une activité d’envergure comme Sélection Caseus contribue d’ailleurs à la notoriété et à la vitalité de l’industrie. Je félicite chaleureusement tous les lauréats de cette année », a déclaré le ministre Claude Béchard.

Depuis sa création en 1999, Sélection Caseus permet aux consommateurs de découvrir et d’apprécier le génie créatif des fromagers québécois, qui s’exprime dans une multitude de produits novateurs et de grande qualité. Au fil des ans, le concours est devenu une vitrine exceptionnelle pour l’ensemble de l’industrie fromagère du Québec.

Cette année, le Caseus d’or a été remporté par la Fromagerie du Presbytère pour Le Bleu d’Élizabeth. La fromagerie est établie à Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans un ancien presbytère construit en 1936. Elle a commencé la fabrication de fromages artisanaux, certifiés biologiques, en octobre 2006. Le Bleu d’Élizabeth s’est distingué en raison de sa croûte naturelle, parsemée de taches ocre, et de ses propriétés organoleptiques. Ce fromage a également remporté deux autres prix de l’École de laiterie, soit le prix pour le « Fromage à pâte persillée » et la « Mention spéciale : meilleur fromage biologique ». Quant au Prix du public, il a été décerné à La Maison Alexis de Portneuf inc. pour La Sauvagine.

« De plus en plus, les Québécois découvrent et apprécient les aliments de chez nous. C’est pour accentuer cette tendance que le Ministère a marqué le lancement de la deuxième année de la campagne “Mettez le Québec dans votre assiette!”. En mettant à l’avant-plan les fromages fins du Québec, les prix Sélection Caseus contribuent eux aussi à mettre en valeur les produits d’ici », a souligné le ministre.

Rappelons que la tenue de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec, est rendue possible, entre autres choses, grâce à la contribution des partenaires financiers platine, soit Aliments du Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Le MAPAQ est le maître d’oeuvre de Sélection Caseus, par l’entremise de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe. L’ITA a la responsabilité de la coordination du concours et il s’assure de l’objectivité, de l’impartialité et de la confidentialité de l’évaluation des fromages en compétition.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur Sélection Caseus en consultant le site Internet du Ministère. À compter du 23 septembre 2009, on y trouvera les photographies des lauréats prises au cours de l’activité.

La télévision de l’Assemblée nationale du Québec diffusera la cérémonie de la remise des prix le dimanche 27 septembre 2009, à 19 h 30.

Le Canal de l’Assemblée nationale est accessible dans toutes les régions du Québec par l’intermédiaire des câblodistributeurs.

Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec
Prix de l’École de laiterie et Prix du public 2009

Finalistes et lauréats
Le Prix de l’École de laiterie comporte de nombreuses catégories et il a pour objet de sélectionner les meilleurs fromages québécois au moyen d’une évaluation sensorielle effectuée par un jury de spécialistes.

Le Prix du public vise à mettre en évidence le fromage préféré des consommateurs. Les fromages concourant pour le Prix du public sont évalués par la population québécoise au cours de dégustations qui se déroulent, au printemps et à l’été, dans des marchés publics du Québec ainsi qu’au Festival des fromages de Warwick.

ClasseNom du fromageEntreprise
Fromage de lait de vache à pâte molle (plus d’un million de litres de lait)Bleubry La Maison Alexis de Portneuf inc.
Fromage de lait de vache à pâte molle (moins d’un million de litres de lait)Cru de ChamplainFromagerie F.X. Pichet inc.
Fromage de lait de vache à pâte semi-ferme (plus d’un million de litres de lait)Raclette Damafro inc.
Fromage de lait de vache à pâte semi-ferme (moins d’un million de litres de lait)El NiñoFromagerie des Cantons inc.
Fromage de lait de vache à pâte ferme ou dure (plus d’un million de litres de lait)Mont GleasonLa Fromagerie 1860 DuVillage inc.
Fromage de lait de vache à pâte ferme ou dure (moins d’un million de litres de lait)Alfred Le Fermier Fromagerie La Station inc.
Fromage de lait de chèvre à pâte molle (plus d’un million de litres de lait)La Bûchette Damafro inc.
Fromage de lait de chèvre à pâte molle (moins d’un million de litres de lait)Citadelle Fromagerie Le Détour
Fromage de lait de chèvre, à pâte semi-ferme, ferme ou dure (plus d’un million de litres de lait)Le Chèvre Noir Sélection Damafro inc.
Fromage de lait de brebisLe LouchéLes Fromages du Verger
Fromage à pâte fraîche Délicrème nature Agropur, Division Fromages fins
Fromage de mélange de laits
(provenant d’espèces animales différentes)
Chèvre des neiges – Brie triple crèmeLa Maison Alexis de Portneuf inc.
Fromage en grains et cheddar doux Grains de cheddar Le BeaupréFromagerie Côte-de-Beaupré
Fromage cheddar ou apparenté, médium, fort ou extrafortAgropur Grand Cheddar 5 ansAgropur, Division Fromages et Produits fonctionnels
Fromage aromatiséLe CalumetFromagerie Bergeron inc.
Fromage non affinéLa FaisselleFerme Cassis et Mélisse
Fromage à croûte fleurie, mixte ou naturelle Presqu’îleFromagerie Champêtre inc.
Fromage à croûte lavée Alfred Le Fermier Fromagerie La Station inc.
Fromage à pâte persillée Le Bleu d’ÉlizabethFromagerie du Presbytère
Fromage affiné dans la masseAgropur Grand Cheddar 3 ansAgropur, Division Fromages et Produits fonctionnels
Mention spéciale – Meilleur fromage biologiqueLe Bleu d’ÉlizabethFromagerie du Presbytère
Mention spéciale – Nouvelle entreprise de cinq ans ou moins El NiñoFromagerie des Cantons inc.
Prix du publicLa SauvagineLa Maison Alexis de Portneuf inc.
Caseus de bronzeLe Chèvre Noir SélectionDamafro inc.
Caseus d’argentAlfred Le FermierFromagerie La Station inc.
Caseus d’orLe Bleu d’ÉlizabethFromagerie du Presbytère

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick
http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires