Grâce au soutien financier du MAPAQ, Dégust-Mer inc. accroît sa productivité

Publié: 6 février 2005

Québec (Québec), 3 février 2005 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, et la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, ont consenti, au cours des derniers mois, une aide financière de 38 500 $ à l’entreprise Dégust-Mer inc. pour la réalisation d’un projet visant à améliorer ses performances dans la transformation du crabe commun.

L’objectif de l’entreprise gaspésienne, située à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, dont les activités de transformation du crabe commun ont débuté en 2001, consistait à augmenter son efficacité par l’ajout d’équipement plus performant.

« Spécialisée dans la commercialisation et la distribution de homards vivants depuis près de 20 ans, Dégust-Mer inc. est un exemple du dynamisme des entreprises québécoises qui choisissent de diversifier leurs activités pour s’assurer un développement durable », a souligné Mme Gauthier.

Afin d’optimiser la récupération de chair de crabe et de diminuer ses coûts de production, Dégust-Mer inc. a fait l’acquisition d’un extracteur de chair supplémentaire. L’entreprise a également aménagé une unité de congélation lui permettant d’effectuer sur place le traitement complet des produits transformés.

L’approvisionnement en matière première, estimé à deux millions de livres, est assuré par une trentaine de pêcheurs gaspésiens. Les quatre types de produits mis au point par Dégust-Mer inc. sont la chair, la pince, l’émincé et le combo (80 % de chair et 20 % de pattes). La plus grande partie de la production est dirigée, à l’état congelé, vers le marché américain, le reste étant destiné au marché d’alimentation du Québec, à l’état frais et congelé. La réalisation du projet contribue à maintenir annuellement les emplois d’une soixantaine d’ouvriers pendant environ douze semaines.

« Ce projet, qui procure une valeur ajoutée à la matière première, est bénéfique pour l’économie de la Gaspésie. En effet, en plus de contribuer à la mise en marché de nouveaux produits transformés dans la région, il permet de prolonger la période d’emploi des travailleurs », a conclu la ministre Normandeau.

L’aide financière a été accordée dans le cadre du programme Appui à l’innovation et au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

À lire aussi

Olivier Barmettler, de l'entreprise OJ Ag.

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?

Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.